Écologie | Visite de Donald Trump au Texas même si la tempête continue
Écologie

Visite de Donald Trump au Texas même si la tempête continue

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 28 août 2017
tempête au Texas © © Shutterstock

Depuis plusieurs jours, le Texas fait face à une tempête sans précédent. Le président américain Donald Trump a prévu de s'y rendre mardi. 

Tempête Harvey : la situation va empirer

C'est un véritable déluge qui sévit actuellement au Texas. Harvey, l’ouragan qui s’est abattu sur le pays au début du week-end, a nécessité la fermeture des aéroports et des infrastructures. La population s’était également préparée à faire face au déluge en installant notamment des sacs de sable devant les portes d’entrée des habitations.

Malgré ces précautions, l’ouragan le plus dévastateur depuis 2005 a fait plusieurs morts et causé de nombreux dégâts matériels. Le bilan reste encore incertain, mais la tempête a déjà fait 3 victimes. Par ailleurs, le gouverneur du Texas reste prudent et a rappelé que la tempête n'était pas finie. Il estime qu'il faudra des années pour que le pays s'en remette.

La tempête n’est pas finie mais Donald Trump va quand même venir

Alors que certaines zones n’ont pas pu être encore secourues, Donald Trump a déclaré dimanche soir qu’il se rendrait dès mardi au Texas. Il s’est manifesté par plusieurs tweets et a déjà annoncé l'état de catastrophe naturelle. Il a aussi loué le comportement de la population et son état d’esprit « Le moral des gens est incroyable. Merci ! » Les conditions sont en effet très rudes pour les habitants et 63.000 d'entre-eux ont été privés d'élecdtricité ce week-end. 

Malgré la promesse du président américain de ne pas se rendre sur les lieux tant que les secours n’auront pas effectué leur mission, sa visite est prévue en ce début de semaine. Donald Trump devra pourtant s’attendre à affronter le mauvais temps : selon le Centre national des ouragans (NHC), entre 38 et 63 cm de pluie devraient encore y tomber d'ici jeudi prochain.  

Lire aussi : Top 10 des cyclones les plus meurtriers de l'histoire