Actualités | Votre ville est-elle cyclable ?
Actualités

Votre ville est-elle cyclable ?

Cecilia Beaudoin Publié par Cecilia Beaudoin - le 19 mars 2018 à 00:00
vélo © © Shutterstock

Dans la plupart des villes françaises, le vélo n'est pas suffisamment mis en valeur et ce mode de déplacement, marginalisé, reste souvent bien trop dangereux. Des efforts restent à faire pour permettre à la petite reine de détrôner la voiture, au moins sur les trajets courts.

Villes cyclables : seules 21 villes sur les 316 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne

Chaque année, le « Baromètre des villes cyclables » livre un diagnostic participatif des politiques cyclables locales. Cette année encore, les chiffres ne sont pas bons et, en 2018, les villes françaises ont des efforts à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La majorité des personnes ayant répondu au questionnaire de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB ) estiment que leurs conditions de circulation à vélo ne sont pas satisfaisantes. Leur constat est d'ailleurs sans appel : seules 21 villes sur les 316 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne !

Les enfants et les seniors sont les premiers à être exclus de la mobilité à vélo. En l'état actuel des choses, la plupart des villes françaises ne leur permettent pas de circuler à vélo de manière simple, confortable et sécurisée, faute de politique cyclable ambitieuse. Les personnes sondées souhaiteraient que des réseaux cyclables complets et sans coupure soient développés  dans toutes les villes. Pour y parvenir, la FUB demande la création d’un fonds national vélo doté de 200 millions d'euros par an pour aider les territoires à investir dans leur réseau d’itinéraires cyclables. 

Ces villes qui ont misé sur le déplacement cyclable

Cette réalité ne doit cependant pas faire oublier les villes qui ont fait l'effort de mener une politique favorable à la petite reine. Parmi les villes de plus de 200.000 habitants, Strasbourg, Nantes et Bordeaux occupent le trio de tête des villes où il fait bon pédaler. À l'échelle en-dessous, Grenoble est suivie par Dijon et Angers. Ces bons élèves sont rejoints par La Rochelle, Chambéry et Versailles. Autant d'endroits où les déplacements à vélo fonctionnent, et qui pourraient inspirer les territoires encore à la traîne ! 

La future Loi d’orientation des mobilités devrait donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. Et le Plan vélo annoncé par la ministre des Transports devrait inciter les villes de France à investir dans des infrastructures cyclables. Préconisée par le rapport Duron, cette impulsion nationale devrait permettre de faire émerger des « villes cyclables pilotes » ainsi qu’une véritable expertise française de l’urbanisme cyclable. D'autant que le vélo constitue une option sérieuse contre la pollution, le bruit ou la sédentarité. La Fédération française des usagers de la bicyclette invite les maires de France à s’emparer des résultats de son baromètre des villes cyclables pour concevoir des politiques cyclables plus volontaristes.