Cuisine | Marinade pour un barbecue réussi : nos 4 idées de recettes gourmandes
Cuisine

Marinade pour un barbecue réussi : nos 4 idées de recettes gourmandes

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 27 août 2022
marinade cuisine

Vive les marinades ! Aux notes salées ou sucrées, aux arômes relevés ou doux, on sublime aussi bien viandes blanches que rouges avec cette technique culinaire aussi simple que peu coûteuse... Voici 4 recettes de marinade à utiliser sans modération lors des beaux jours !

1. La grande classique ? La marinade aigre-douce

Les marinades destinées aux grills et barbecues sont généralement composées de miel, offrant aux papilles un mélange sucré-salé associé... à l’aigre-doux. L’avantage du miel est que celui-ci apporte la texture légèrement collante, généralement recherchée dans les marinades. Cette préparation se marie à la perfection avec des travers de porc et des pilons de poulet, le repas traditionnel des barbecues ! 

Pour réaliser cette marinade, mélangez 2 cuillères à soupe d’épices cuisine mijotée, 3 respectivement de vinaigre de vin, de sauce soja, d’huile, de miel, puis 1 gousse d’ail râpée et 1 cuillère à café de gingembre et du sel. 

2. Vite, vite ! J’ai besoin d’une recette de marinade « dernière minute » 

Vous aviez oublié vos invités ce soir ? Vous n’avez pas pensé à tous les ingrédients lorsque vous avez fait vos courses ? Pas de panique, il existe bel et bien une marinade de dernière minute qui ne nécessite aucune cuisson et qui sera tout aussi parfaite pour relever le goût de vos grillades et satisfaire vos invités ! 

Misons ainsi sur une marinade à base de ketchup : mélangez 1 tasse de ketchup avec 1 cuillère et demi à café d’épices à barbecue, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 de vinaigre de vin, 1 demi cuillère de jus de citron, 2 de cassonade et un peu de poivre... et le tour est joué ! 

3. A la recherche d’une recette de marinade pour vos fruits de mer ?

Pour déguster vos crevettes ou vos noix de Saint Jacques avec un soupçon d’originalité, on vous propose de faire mariner celles-ci dans une préparation raffinée et légère à base de citronnelle et de gingembre

Pour cela, munissez-vous de 15g de gingembre haché, 6 copeaux de citronnelle, 1 gousse d’ail hachée, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vin blanc sec. La prochaine étape consiste à mélanger tous ces ingrédients et de laisser les copeaux de citronnelle infuser une demi-journée. Trempez ensuite les crevettes/noix de St Jacques dans la marinade, puis mettez le tout dans un sachet de congélation avec le reste de la marinade en plaçant le tout au frais pendant une demi-journée.

4. Et pour des envies d’ailleurs ? La marinade mexicaine

Bœuf, porc, poulet, crevettes, … La marinade mexicaine convient à tous les mets ! Il s’agit là d’une des marinades incontournables pour parfumer ses brochettes et les faire griller au barbecue.

Pour réaliser ce délicieux mélange, prévoyez : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à café d’épices mexicaines, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail hachée, le jus d’un demi citron et un peu de sel. Mélangez tous les ingrédients, placez vos morceaux de viande dans le mélange, puis le tout dans un sachet de congélation au réfrigérateur. Laissez mariner pendant 4h pour le bœuf, 2h pour la volaille et 30 minutes pour les crevettes ! Miam !