Nos 4 recettes d’été rapides, sans cuisson et gourmandes
Lorsque les températures avoisinent les 30 degrés, vous n’avez pas forcément envie de manger des plats chauds, ni même d’ailleurs d’allumer votre four ! Pour vous rafraîchir par ce temps, tout en profitant de plats gourmands, voici 4 recettes de saison qui ne nécessitent pas de cuisson.
1. La soupe froide de concombre
Dites au revoir à la soupe chaude d’hiver ! Pour rester hydraté(e) pendant l’été et vous rafraîchir comme il se doit, troquez celle-ci contre de la soupe froide de concombre. Sa recette est très facile, pour la réaliser, nul besoin de four ni de grill. Munissez-vous simplement d’un mixeur qui réduira en purée vos ingrédients, c’est-à-dire 6 concombres tranchés finement, une demi tasse de yaourt grec au lait entier, une tasse de basilic frais, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de jus de citron frais, 2 cuillères à soupe d’aneth, une gousse d’ail, une pincée de sel et de poivre et une demi cuillère à café de miel. Ajoutez un peu de menthe fraîche ou de ciboulette en guise de garniture et placez le tout quelques heures au frigo avant de vous régalez !
2. Les bagels au saumon fumé-avocat
Changez du traditionnel sandwich et adoptez les bagels cette saison. Pour réaliser une recette à la fois gourmande et légère, munissez-vous des ingrédients suivants : un pain bagel déjà prêt ou réalisé par vos soins, deux ou 3 tranches de saumon fumé, un avocat, une pincée de sel et de poivre.
Le petit plus qui fera la différence dans votre bagel ? Préparez une sauce qui contient un mélange d’houmous, de coriandre et de citron, pour apporter un soupçon de fraîcheur supplémentaire à votre bagel. Délice assuré !
3. La salade de mûres
Pour ajouter une note fruitée et acidulée à vos repas cet été, optez pour une délicieuse salade composée de mûres. Ce fruit rouge supporte moyennement les cuissons trop longues, qui la réduisent généralement en purée. Il est donc parfait associé à un plat froid, qui ne nécessite pas de passer au four, comme les salades par exemple. Pour composer votre salade de mûres, munissez-vous des ingrédients suivants : 200g de roquette, 200g de mûres, 100g de chèvre frais, 10 cerneaux de noix et 8 tranches de jambon de parme. Ajoutez à votre salade un citron pressé et deux cuillères à soupe de miel. Vous n’avez plus qu’à déguster !
4. La tarte aux fraises express
Pour finir sur un joli dessert sucré qui n’a pas besoin de cuisson, voici la tarte aux fraises express. Pour vous régalez vous et vos potentiels invités, mixez d’abord 300g de spéculoos et ajoutez-y 80g de beurre déjà fondu en mélangeant bien le tout. Tassez la préparation obtenue dans un moule avec fond amovible et disposez le tout au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes. Fouettez ensuite 250g de mascarpone avec 15cl de crème liquide et une cuillère à café d’extrait de vanille. Ajoutez-y 30g de sucre glace, dès que votre crème commence à prendre et continuez à fouetter jusqu’à ce que la consistance apparaisse bien ferme. Placez le tout au frais. Garnissez ensuite votre fond de tarte d’une couche de crème à l’aide d’une spatule, puis coupez vos fraises en deux, 500g au total, pour les disposer dans la crème. Servez votre tarte bien fraîche pour achever votre repas sur une note de douceur !