Cuisine | 5 idées simples pour un menu détox après les fêtes
Cuisine

5 idées simples pour un menu détox après les fêtes

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 2 janv. 2023
menu detox

Bonnes résolutions ou pas, il est important de prendre soin de son corps en lui offrant une cure détox dès le 31 décembre passé ! Et oui, après les fêtes, notre corps a bien besoin de récupérer du marathon culinaire qu’il a parcouru. Il faut ainsi, dès à présent, privilégier une alimentation saine et adaptée à votre santé : 5 idées de menu détox pour démarrer la nouvelle année du bon pied !

1. Le bouillon de légumes de grand-mère

Après l’abus de chocolats, de friandises, d’alcool et autres plaisirs, votre estomac et votre foie vont avoir besoin de repos. Il est donc important de privilégier des recettes légères qui vous permettront de faire une cure de fibres et de vitamines. Pour cela, rien de tel que l’incontournable bouillon de légumes de votre grand-mère ! Pour le réaliser :

  1. Lavez et coupez les légumes (poireaux, carottes, céleri, oignons, navets…).
  2. Portez le tout à ébullition dans environ 3 litres d’eau pendant une heure à couvert, puis dégustez !

2. Le miso, la soupe légère venue d’Asie

Accrochez vos ceintures, on embarque pour le Japon ! Ce peut être l’alternative asiatique du bouillon de grand-mère : la soupe miso. Légère, celle-ci est la bienvenue dans un menu détox. Pour la réaliser :

  1. Faites chauffer une cuillère d’huile de tournesol dans une casserole à feu moyen et ajoutez-y 2 gousses d’ail hachées en les faisant revenir à feu doux.
  2. Ajoutez-y une cuillère à café de gingembre haché avec 2 carottes tranchées finement et 100g de champignons coupés finement.
  3. Cuisez le tout pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
  4. Faites fondre 8 cuillères à soupe de miso dans 100ml d’eau et ajoutez cela aux légumes.
  5. Faites cuire quelques minutes (sans bouillir une fois que le miso est ajouté) et servez.

3. Un blanc de poulet vapeur

Pour apporter un peu de consistance et de viande à ce programme détox, nous vous proposons un blanc de poulet cuit à la vapeur avec son riz blanc et ses petits légumes pour parfaire la recette. Carotte, chou-fleur ou encore brocolis, tant que ceux-ci sont également cuits à la vapeur. L’autre petit plus pour donner un goût légèrement parfumé à votre riz ? Nous vous recommandons de cuire celui-ci dans le bouillon du poulet vapeur avec un peu de gingembre ; vous obtiendrez un parfum léger qui laissera un goût agréable en bouche et vous aidera à bien digérer.

4. Un dessert à la fois gourmand et détox : les muffins aux pommes

C’est probablement la petite touche de ce menu détox qui fera plaisir aux bouches à sucre : des muffins aux pommes pour un dessert gourmand et sain. Pour les réaliser, il suffit de :

  1. Mélanger 200g de farine avec un demi sachet de levure, d’y ajouter 100g de sucre, un œuf, 100g de fromage blanc et de mélanger le tout.
  2. Incorporez-y 15cl de lait.
  3. Épluchez ensuite et coupez 2 pommes en petits dés avant de les ajouter à la préparation.
  4. Saupoudrez le tout de cannelle puis versez la pâte dans des moules à muffins.
  5. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire au four à 180 degrés pendant une vingtaine de minutes et le tour est joué !

5. La boisson détox par excellence : citron + concombre + gingembre + menthe

Pour vous aider à éliminer les toxines de votre corps et rester bien hydraté(e) après les fêtes, voici une boisson que vous pourrez boire tout au long de la journée. Pour la réaliser, il vous faudra un concombre, un citron, du gingembre râpé, 12 feuilles de menthe et 2 litres d’eau.

  1. Commencez par peler et couper en tranches le concombre dans une grande carafe et ajoutez-y le gingembre râpé avec les feuilles de menthe.
  2. Coupez ensuite le citron en fines tranches et ajoutez-le à la préparation.
  3. Versez de l’eau pour remplir la carafe et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.