Cuisine | 5 choses que vous ne saviez pas sur le café
Cuisine

5 choses que vous ne saviez pas sur le café

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 7 sept. 2018 à 00:00
café

Le café fait partie du quotidien d’un très grand nombre de personnes avec environ 400 milliards de tasses de café bues chaque année dans le monde ! Découvrez 5 choses que vous ne saviez probablement pas sur cette boisson phare.

Boire du café est bon pour la mémoire

Le café a été associé à de nombreux bienfaits santé, notamment celui d’améliorer la mémoire à court et à long terme. Une étude a montré que boire 3 à 5 tasses par jour réduirait de 20 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Le café corsé contient moins de caféine que le café long

On pourrait penser qu’un café serré au gout plus prononcé indique plus de caféine, mais non ! Les cafés plus légers contiennent en fait plus de caféine que les cafés torréfiés, car le procédé de torréfaction brûle la caféine.

Le café le plus cher du monde est extrait de bouses d’éléphants

Le Black Ivory, produit en Thaïlande, se vend environ 1600 euros le kilo. Sa particularité ? Les grains de café sont grillés puis donnés aux éléphants, avant d’être récupérés (et lavés) une fois digérés.

Il y a une tasse de café dans toutes les scènes du film Fight Club

Une tasse de chez Starbucks, pour être précis. Il y a même un tumblr qui montre les différentes scènes.

Vous pouvez acheter un « café suspendu » pour ceux qui n’ont pas les moyens

Le caffè sospeso, café suspendu en français, est une tradition qui trouve ses origines dans les bars napolitains. Cela consiste à commander un café et à en payer un deuxième, qui sera offert à une personne démunie. En France, le concept a plus de mal à prendre, malgré l’initiative de plusieurs associations. Vous pouvez consulter la carte des établissements qui proposent le café suspendu ici.