Retour X
Écologie | 10 lieux-nature « magiques et insolites » à découvrir dans l’Hexagone
Écologie

10 lieux-nature « magiques et insolites » à découvrir dans l’Hexagone

Proposé par Pauline Picquette - le 28 août 2020

La France recèle de merveilleux trésors, nichés au fond de nos régions... On aime (re)découvrir et vivre ces expériences de petits bonheurs dans une nature encore sauvage entre ciel, mer et terre.

1. Faire une parenthèse au couvent (Brando/Haute-Corse)

Dans l’ancien couvent de Pozzo, face à la Méditerranée, à deux pas de Bastia, retirez-vous dans les bâtiments du XVIème siècle de l’édifice religieux (avec piscine et jardin)… en famille, entre amis ou seul. La vue exceptionnelle, les parfums de la garrigue et la sérénité du lieu feront tout le reste.

2. Galoper en Camargue (Saintes-Maries-de la Mer/Bouches-du-Rhône)

Vous rêviez.... 

  • de caresser et de monter de magnifiques chevaux blancs et de croiser de puissants taureaux noirs...
  • d’admirer le ballet des flamands roses fouillant le fond de l’eau...
  • d’apercevoir la silhouette de l’église-forteresse des Saintes-Maries se découpant sur un ciel d’azur...
  • de débusquer hérons cendrés et avocelles...

... alors, rendez-vous en Camargue pour passer du rêve à la réalité !

3. Aller à la rencontre du granit (Côtes d’Armor)

Sur un parcours de 13 km du GR 34, entre Perros-Guirrec et Trégastel, votre balade sera parsemée de roches granitiques roses de centaines de millions d’années : certaines d’entre elles impressionnantes de majesté, culminant à plus de 20 mètres.

4. Vivre la terre (Chaumont-sur-Loire/Loir-et-Cher)

Dans un immense parc unique en son genre, vous retrouvez... des œuvres d’art « disséminées » en bord de Loire, ses perspectives et son Festival des jardins. Il faut s’arrêter à Chaumont, « dévorer » des yeux et du cœur et respirer ce lieu inoubliable.

5. Se rêver enchanteur (Paimpont/Ille-et-Vilaine)

La magie est partout, que l'on soit à pied, à cheval ou à vélo sur le GR du pays de Brocéliande (la forêt de Paimpont). On est sur la terre de la légende arthurienne : le roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde, la fée Viviane,... Ce chemin enchanteur relie le Miroir aux fées, le tombeau de Merlin au Val sans retour… Vous y croiserez un petit bijou : l’Arbre d’or de l’artiste François Davin.

6. Prêter l’oreille au brame (Chambord/Loir-et-Cher)

La saison venue et la nuit tombée, écoutez le chant amoureux des grands cervidés dans l’immense forêt entourant le château de François Ier… Puis, endormez-vous et rêvez en gîte ou en relais dans l'une des dépendances du palais de Chambord.

7. Voyager au centre de la Terre (Sainte-Engrâce/Pyrénées-Atlantiques)

Enfilez une tenue de spéléologue et enfoncez dans les entrailles du gouffre de la Pierre Saint-Martin jusqu’à la grotte de la Verna, le plus grand volume souterrain d’Europe. Rendez-vous au préalable à proximité de Sainte-Engrâce, petit village au charme désuet près des gorges de Kakuetta.

8. Approcher le paradis aux îles de Lérins (Cannes/Alpes-Maritimes)

En face de la Croisette, les îles de Lérins constituent une minuscule lande de plénitude et de sérénité, veillée par les moines de l’abbaye (fondée par Saint-Honorat au début du Vème siècle). Le pèlerin vient s’y cacher pour se recueillir et goûter au silence… et au vin délicieux cultivé par les religieux.

9. Canoter parmi les hortillonnages (Amiens/Somme)

Amiens mérite son surnom de « Petite Venise du Nord » : c’est plus de 300 ha de jardins potagers uniques, gagnés sur l’eau au fil des siècles. On succombe à la bucolique et délicieuse balade en barque, dans cet écrin de nature en ville où chaque année des artistes distillent les lieux de leurs œuvres surprenantes.

10. Rouler sur les crêtes (Cévennes/Gard et Lozère)

On emprunte la corniche des Cévennes (la D9) de Saint-Jean du Gard à Florac ; bordée de châtaigniers, elle file le long de crêtes sinueuses et au milieu de décors sauvages à couper le souffle. On y traverse des villages,  parfois oubliés par le temps et les hommes, où l’on peut admirer temples, châteaux er magnaneries. Une des plus belles routes de France… à découvrir loin des sentiers battus !

Crédit photos: © shutterstock