Écologie | Bilan 2023 écologie - 1/2 : quelques bonnes nouvelles
Écologie

Bilan 2023 écologie - 1/2 : quelques bonnes nouvelles

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 janv. 2024 à 08:00
Bilan 2023 écologie - 1/2 : quelques bonnes nouvelles

Alors que nous clôturons l’année 2023 pour entrer avec joie dans une nouvelle phase en 2024, notre équipe a souhaité faire le bilan avec vous des belles avancées réalisées l’an passé en termes d’écologie. Que ce soit en France ou à travers la planète, de belles évolutions ont pu être observées et nous permettent de demeurer positifs pour continuer ce chemin vers un meilleur équilibre entre les activités humaines et la stabilité du climat. Voici donc un aperçu des bonnes nouvelles de 2023 !

Des projets climaticides écartés de la conversation

Pour que l’écologie avance et que la tendance catastrophique du changement climatique puisse ralentir, il est bien entendu nécessaire de jeter aux oubliettes nos anciennes habitudes néfastes et de penser nos nouveaux projets agro-industriels sur le long terme. Force est de constater que les lobbies pèsent encore lourd dans la balance et tentent d’imposer des programmes climaticides.

Fort heureusement, en cette année 2023 qui s’est achevée, un certain nombre de décisions politiques ont pu mettre fin à ces ébauches. On pense notamment aux projets de méga-bassines qui ont tellement fait parler d’eux. Le 3 octobre dernier, le tribunal administratif de Poitiers a pris la décision d’annuler les arrêtés préfectoraux autorisant leur création. Des décisions similaires ont été prises également autour de la construction de stations de ski, d’extensions de port maritime ou encore d’entrepôts grattant du terrain sur les terres agricoles.

Des intrants chimiques bientôt bannis de l’agriculture

Au niveau national mais également européen, plusieurs décisions d’interdiction de certains pesticides et engrais ont été validées. Le glyphosate a ainsi été prohibé en France en mai, après que les néonicotinoïdes l’aient été en janvier. Une excellente nouvelle pour les pollinisateurs comme les abeilles qui ont été en partie décimées par ces usages. En février, le S-métolachlore a lui aussi été banni par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) car les risques de contamination des eaux sont jugés trop élevés.

Des victoires qui restent cependant relatives car l’interdiction du S-métolachlore est cantonnée à certains usages et que celle du glyphosate entrera en vigueur dans 10 ans.

L’Amazonie – poumon de la planète – remonte la pente

Investi début janvier au Brésil, le président Lula a rapidement voulu prendre de la distance avec le style de son prédécesseur Bolsonaro. Il a ainsi entamé une série de mesures écologiques en démarrant notamment le « procès du siècle » en septembre. Les peuples autochtones d’Amazonie oppressés depuis des décennies et faisant face à une déforestation grandissante ont remporté une belle victoire après avoir vu leur droit inaliénable à occuper leurs terres conforté ! De nombreux assassinats d’activistes visant à imposer le silence par la terreur avaient malheureusement été constatés…

La santé de la forêt amazonienne demeure extrêmement vulnérable alors même que son équilibre est crucial pour la biodiversité et le climat à l’échelle planétaire. Une bonne nouvelle est à annoncer toutefois : grâce à ces différentes décisions politiques entamées par l’ère Lula, la déforestation ralentit petit à petit. Elle est même tombée à son niveau le plus bas cette année – niveau jamais atteint depuis cinq ans.