Écologie | Comment organiser un Noël 100 % écolo à la maison cette année ?
Écologie

Comment organiser un Noël 100 % écolo à la maison cette année ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 27 déc. 2023 à 08:00
Comment organiser un Noël 100 % écolo à la maison cette année ?

Cette année, vous prévoyez d’inviter vos proches à la maison pour célébrer Noël, mais vous voulez opter pour une fête 100 % écolo ? Dans ce cas, vous voudrez certainement obtenir des conseils pour être certain d’organiser des retrouvailles dans le respect de la planète. Dans cet article, nous rassemblons justement différents éléments qui vous permettront de prévoir un Noël écolo tout en accueillant chaleureusement les êtres qui vous sont chers sous votre toit !

On décore la maison sans surconsommer

Pour que vos invités se sentent bien chez vous en ce Noël, vous devrez créer une ambiance cocooning et festive. Pour cela, vous allez donc devoir parsemer votre intérieur de décorations, y ajouter un sapin et quelques bougies. Attention toutefois à ne pas tomber dans la surconsommation de plastique, les magasins de déco débordant en cette période de gadgets fabriqués en matières polluantes.

Côté sapin, nous vous proposons de consulter cet article qui vous présentera le modèle d’arbre de Noël le plus écologique. Pour les décorations, vous pouvez en fabriquer une partie vous-même en papier recyclé, avec des objets naturels, etc. En plus, cela donnera une touche plus personnelle à votre maison…

On organise un covoiturage

Vous attendez de nombreux invités et il n’est pas nécessaire aux vues de leurs lieux d’habitation que chacun vienne avec son propre véhicule ? Pourquoi ne prendriez-vous pas les devants et n’organiseriez-vous pas un covoiturage ?

En faisant cela, vous permettrez non seulement à vos convives d’alléger leur empreinte carbone, mais ils auront en plus moins de mal à se garer dans votre quartier.

On mise sur un repas végétarien

Cela n’est plus un secret, l’alimentation carnée est l’une des principales pressions pesant sur la planète à ce jour. Il est donc recommandé de basculer autant que possible vers un régime végétarien. N’allez surtout pas croire qu’éliminer la viande et le poisson du repas de Noël fera chuter la qualité de l’expérience. Il est en effet possible de composer des plats spectaculaires sans employer de chair animale. Voici quelques recommandations :

  • Des œufs brouillés à la truffe ;
  • Une crème brûlée sucré salé au parmesan ;
  • Un risotto au champagne et aux cèpes ;
  • Un rôti de tofu aux marrons accompagné d’un écrasé de pommes de terre aux morilles, etc.

On limite les cadeaux

A Noël, nous sommes encouragés à surconsommer, notamment en recouvrant nos proches de cadeaux parfois futiles. Cette année, privilégiez donc les présents utiles et pleins de sens plutôt que les babioles qui tomberont dans l’oubli. Rappelez-vous aussi qu’au lieu d’un objet, un moment de vie constitue également un superbe cadeau. Pensez donc à inviter vos proches à un concert, à leur offrir une nuit d’hôtel ou encore une box avec un repas gastronomique, etc.

On opte pour des cadeaux écolos

Vous aimeriez communiquer votre passion pour l’écologie à vos proches en leur offrant quelque-chose qui leur permettrait de changer leurs habitudes et de moins contribuer au changement climatique ? Dans cet article, nous listons justement quelques bonnes idées pour que vos proches puissent découvrir de nouveaux modes de vie et devenir eux aussi des amis de l’écologie.

On fait attention aux emballages des paquets

Consommer moins, c’est dans l’idéal diminuer également la quantité de déchets que l’on génère – surtout ceux à usage unique. Or le paquet cadeau entre justement pleinement dans cette catégorie… N’hésitez donc pas à les éliminer, soit en optant pour des papiers que vous recyclez à la maison, soit en plaçant simplement les cadeaux dans des sacs en tissus réutilisables.