Écologie | Comment trouver des appareils ménagers plus durables et écologiques ?
Écologie

Comment trouver des appareils ménagers plus durables et écologiques ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 févr. 2024 à 08:00
Comment trouver des appareils ménagers plus durables et écologiques ?

Face au réchauffement climatique, nous sommes tous de plus en plus incités à réduire notre consommation d’appareils ménagers et électroniques en tout genre. S’il nous est demandé de nous limiter uniquement au nécessaire en la matière, il existe quelques appareils dont il serait vraiment difficile de se passer de nos jours. Dur en effet de vivre au quotidien sans frigo, four, lave-linge, chauffe-eau, voire même télévision et ordinateur… Certes, dire adieu à ces gadgets plus que pratiques serait trop compliqué, mais nous pouvons toutefois nous responsabiliser en achetant mieux. Vous avez envie justement de n’acquérir à partir d’aujourd’hui qu’un attirail durable ? Suivez dans ce cas nos quelques conseils simples qui vous permettront en plus de faire des économies d’énergie (et donc d’argent) sur la durée.

N’oubliez pas de regarder la classe énergétique

Depuis 2021, la France a instauré un nouvel étiquetage énergie permettant d’attribuer à chaque produit électroménager une note allant de A à G accompagnée d’un code couleur – A étant le plus performant en termes d’économie d’énergie.

Il est important de privilégier les appareils les mieux classés dans un souci d’écologie certes, mais aussi d’économie. Le prix d’achat est généralement plus élevé mais vous vous y retrouvez rapidement après quelques mois d’utilisation, car le produit consomme moins.

Pour les fours, privilégiez par exemple la catalyse aux modèles à pyrolyse très énergivores. Pour les plaques de cuisson en revanche, on préfèrera des modèles à induction qui permettent de réaliser une économie de 25 % d’électricité par rapport aux plaques électriques et de 20 % par rapport aux vitrocéramiques.

Optez pour des modèles facilement réparables

Ces dernières années, certains fabricants peu scrupuleux ont construit des produits dit « à obsolescence programmée », c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être réparés et doivent être remplacés. Evitez donc à tout prix ce type de modèle et préférez des marques fiables dont nous savons qu’elles réalisent aussi des pièces de rechange et assurent un excellent service après-vente en cas de panne.

 Evitez les petits trésors de technologie

Nous venons de voir que certains produits peuvent difficilement être réparés. Généralement, cela est souvent le cas avec les appareils qui regorgent de technologies dernier-cri et sont ainsi plus fragiles, comme par exemple un frigo intelligent. Il sera en effet plus courant qu’une fonctionnalité tombe en panne et vous empêche d’utiliser ce gadget. Préférez donc des achats simples - moins de fonctionnalités et pièces pourraient s’avérer être défaillantes sur le long terme.

Lisez des avis pour estimer la durée de vie du produit

Généralement, les produits de mauvaise qualité font rapidement parler d’eux, surtout depuis que laisser des avis sur le net est devenu un véritable phénomène de société. Vous voulez réaliser un achat durable et écologique ? Commencez dans ce cas (avant même d’aller en magasin) par lister quelques marques et modèles et par rechercher des opinions de consommateurs sur internet. Vous pourrez notamment en connaitre davantage sur la durée de vie de ce que vous vous apprêtez à acquérir.

Préférez des achats de seconde main

Grâce à un internet est en plein essor, il n’a jamais été aussi simple de faire du commerce entre particuliers. Profitez donc des sites web de type Le Bon Coin ou de magasins comme Le Troc de l’Ile pour acheter tout simplement des appareils de seconde main. Certaines boutiques permettent même d’activer une garantie.