Écologie | La règle des 5 R pour que toute la famille devienne écolo
Écologie

La règle des 5 R pour que toute la famille devienne écolo

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 avr. 2024 à 08:00
La règle des 5 R pour que toute la famille devienne écolo

La plupart des individus adultes aujourd’hui n’ont pas forcément été éduqués avec une vision écolo. Il nous faut donc transformer nos habitudes, ce qui peut constituer un certain challenge une fois que nous avons atteint un âge plus ou moins avancé. Le plus simple reste donc d’inculquer des notions d’écologie à nos enfants et petits-enfants dès leur plus jeune âge, afin que l’apprentissage se fasse plus naturellement. Vous avez justement envie de faire réfléchir les petits de votre entourage à la question de la consommation ? Vous voulez leur faire prendre conscience de la façon dont on peut anticiper notre gestion des déchets ? Le jeu des 5 R est fait pour vous. Nous vous le présentons ici afin que vous puissiez l’utiliser facilement en famille dès aujourd’hui !

1/ Refuser

La première question sur laquelle sensibiliser les enfants est celle du refus. Il est effectivement essentiel avant d’acheter de confirmer que nous avons réellement besoin du produit en question. Si tel n’est pas le cas, il suffira alors de refuser de procéder à l’acquisition du bien, qu’il s’agisse d’un jouet, de vêtements ou bien de nourriture transformée.  

Qui dit consommation plus importante dit en effet également plus grande quantité de déchets. Dire non à un achat, c’est donc diminuer d’autant la création de détritus.

2/ Réduire

Lorsque l’on ne peut pas se passer d’un produit, la seconde étape par laquelle passer avant l’achat, c’est celle de la réduction. Nous serons certainement confrontés à un vaste choix de produits de même nature : il nous faudra alors sélectionner celui créant le moins de déchets.

Un exemple concret pourrait être de réaliser ensemble, en famille, une recette fait-maison de A à Z en achetant des produits frais, plutôt que de se procurer le même plat tout prêt, qui sera d’ailleurs moins nutritif.

3/ Réutiliser

Que ce soit par solution de facilité ou par effet de mode, il arrive parfois que nous procédions à des achats de remplacement alors que l’objet ancien est encore parfaitement utilisable. Il convient donc de sensibiliser les plus jeunes sur ce point en leur expliquant qu’il est essentiel d’user nos produits jusqu’au bout.

Si vous tenez absolument à remplacer l’élément en question, pensez alors à faire don de l’autre objet encore utilisable à des personnes qui en auront besoin, ou bien à le vendre sur le marché de l’occasion.

4/ Réaffecter

Vous n’avez plus d’utilité pour un objet ? Pensez au surcyclage ! Cela veut dire que vous trouverez peut-être une autre fonction à votre produit, en le modifiant légèrement. C’est d’ailleurs très simple avec certains vêtements qui peuvent devenir des écharpes, bonnets, etc.

Cette revalorisation des déchets permettra aux grands comme aux petits de faire preuve d’imagination en transformant des choses à jeter en décorations, bijoux, mobilier, etc.

5/ Recycler

Parfois, on a beau tout essayer, il n’y a pas de solution… Ainsi arrivons-nous alors au 5e R, celui du recyclage. Lorsque nous avons épuisé toutes les autres options ou avons vraiment poussé un objet jusqu’à l’usure totale, le moment est venu de s’en débarrasser, mais cela en prenant soin de le recycler correctement en :

  • Valorisant les matières premières ;
  • Compostant les déchets organiques.

Faites participer les enfants dès leur plus jeune âge au recyclage en installant des poubelles adaptées à chaque type de déchet. Une pour le carton, pour le verre, pour le compost et pour les déchets ménagers.