Écologie | Mariage écoresponsable : zoom sur un phénomène en pleine expansion
Écologie

Mariage écoresponsable : zoom sur un phénomène en pleine expansion

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 janv. 2023

Saviez-vous qu’un seul mariage organisé en France correspond en moyenne à l’empreinte carbone qu’une personne résidant dans l’Hexagone émettrait en une année entière ? Et oui, un seul mariage de 150 invités relâcherait entre 10 et 15 tonnes de CO² dans l’atmosphère… Lorsque l’on sait que plus de 200 000 évènements sont organisés chaque année, on comprend vite que cela constitue un vrai problème de société ! Face à ces chiffres accablants, de nombreux jeunes décident de faire attention à la manière dont ils organisent ce jour unique en tentant de réduire l’impact négatif pour la planète, voire de le rendre nul. Dans cet article, nous allons partager quelques idées que ces futurs mariés mettent en place afin de vous inspirer vous et vos proches lorsqu’il vous faudra aussi planifier ce grand moment !

Premier élément à bien penser pour un mariage écolo : le lieu des cérémonies et des célébrations

Voilà l’une des premières étapes à laquelle les tourtereaux devront s’intéresser, et certainement l’une des plus casse-tête. Lorsque l’on cherche le lieu idéal pour un mariage, on commence déjà par voir ce qui est disponible aux dates prévues, puis ce qui nous plait. Pour un mariage écoresponsable, il vous faudra vous intéresser à un point supplémentaire : l’endroit géographique où vous organiserez le grand jour. Dans l’idéal, il se trouvera :

  • A proximité du lieu où habitent la plupart des invités ;
  • Près d’une gare si certains d’entre eux doivent venir en train.

N’hésitez pas aussi sur votre faire-part à inciter vos proches à covoiturer le jour J et à envoyer la liste de tous les convives pour que chacun s’organise côté transports à partager.

Second aspect auquel réfléchir attentivement : le menu du repas

Après la cérémonie, le passage qui marquera le plus vos invités sera très certainement le repas, et nous savons tous qu’il faut mettre le paquet sur la qualité des mets au programme. Et si vous cherchiez non seulement un traiteur capable de composer des menus raffinés, mais aussi travaillant en circuit court et collaborant avec des producteurs locaux engagés ?

Evitez également les produits importés depuis l’autre bout du globe, limitez autant que possible les mets à base de viande ou de poisson dont l’impact sur la planète est désastreux et calculez bien les portions. Environ 500 € de nourriture sont gaspillés à chaque évènement…

Troisième point clé pour un mariage écoresponsable : la robe de mariée

Une gigantesque part du budget est généralement dédiée à la robe de mariée qui, par définition, ne sera portée qu’une seule journée dans votre vie. Pourtant, ces créations coûteuses ont également un gros impact sur la planète, puisqu’elles sont souvent confectionnées à l’autre bout du monde et intègrent des matériaux à base de pétrole - comme la tulle moderne ou les perles en plastique.

Préférez soit une robe plus simple composée à base de matières bio ou naturelle, ou bien optez tout simplement pour un vêtement de seconde main.

Quatrième élément : les décorations et les fleurs

Côté déco des espaces et des tables, on évite absolument les petits gadgets et autres éléments en plastique à usage unique. 20 kg de déchets plastiques partent à la poubelle à chaque mariage, et les décorations composent une grande part de ce gâchis…

Pour ce qui est des fleurs composant les ornements comme le bouquet, oubliez les variétés qui proviennent du bout du monde et préférez-leur des fleurs de saison ayant poussé en France.