Écologie | Montée des eaux : où en est la France ?
Écologie

Montée des eaux : où en est la France ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 24 janv. 2024 à 08:00
Montée des eaux : où en est la France ?

Il est désormais clair pour les scientifiques mais aussi pour le grand public que l’une des conséquences qui sera bientôt la plus visible du changement climatique sera la montée des eaux. Dans certaines régions de France, l’avancée des flots sur la terre est déjà visible et inquiète. Nous avons donc voulu dresser un bilan de la situation et explorer de potentiels scénarios qui nous aideraient à pallier ce problème critique pour les générations futures.

Une montée des eaux et une érosion déjà fortement visibles en France

Si l’on devait comme les scénarios l’annoncent constater une élévation du niveau de la mer de 1m d’ici à 2100, 1,4 million de résidents français seraient impactés par la submersion marine. A l’heure actuelle cependant, les phénomènes de montée des eaux sont visibles uniquement sur les littoraux qui régressent et s’érodent plus vite que jamais. Voici quelques exemples qui parlent clairement d’eux-mêmes :

  • Le long de la Manche, dans le département du Nord, la baie de Wissant a affiché un recul de 300m en 60 ans ;
  • En Aquitaine, certaines parties de la côte sableuse reculent de 1 à 3 mètres par an, avec des pointes à 20 mètres lors de tempêtes ;
  • En Seine-Maritime, les falaises crayeuses reculent de leur côté de 20 centimètres par an en moyenne, mais là encore des effondrements peuvent être observés et amènent en quelques secondes une perte de 10 à 15m de terrain.

Ce ne sont malheureusement pas que les côtes qui sont menacées. En plus de son impact nocif sur les littoraux, la montée du niveau de la mer va s’accompagner d’une pénétration des eaux par les fleuves et les rivières. Les écoulements seront alors bloqués et entraineront des submersions sur des dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres.

Les zones les plus concernées par ces phénomènes sont les deltas des grands fleuves français que sont le Rhône, la Seine, la Loire ou encore la Garonne. Ce seront en revanche les littoraux de la Côte d’Azur, de la Manche, de la Bretagne, de la Vendée et des Landes qui seront le plus impactés à l’horizon 2100.

Un phénomène irrémédiable et à retardement

Alors que la montée du niveau des eaux a été plus importante sur les 100 dernières années que sur les 6 000 précédentes, l’humanité entière se pose la question de savoir comment nous allons pouvoir répondre aux changements drastiques découlant de cette accélération - dont les effets n’ont pas fini de se faire ressentir.

Pour répondre aux préoccupations des populations face au réchauffement climatique en général - les gouvernements du monde entier ont pris des engagements visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, aucune solution miracle n’existe face à la montée des eaux qui ne pourra être endiguée.

Le coauteur du rapport spécial « Océan et cryosphère » du Giec Benoit Meyssignac affirmait en effet « Si on réduit drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, le niveau de la mer augmentera d’environ 40 centimètres d’ici à 2100 ». Malheureusement, le tracé actuel nous amène davantage dans la direction d’une augmentation de 85 centimètres.