Écologie | Phénomène de société : les valeurs écolos des scouts attirent de plus en plus
Écologie

Phénomène de société : les valeurs écolos des scouts attirent de plus en plus

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 avr. 2023 à 08:00
Phénomène de société : les valeurs écolos des scouts attirent de plus en plus

Alors qu’il y a quelques années de cela à peine, le scoutisme avait aux yeux du grand public la réputation d’être un peu ringard, la tendance semble s’être inversée au sortir du covid. Les différentes associations de scouts connaissent en effet une popularité sans égale, et le groupe laïque des scouts Éclaireuses et éclaireurs de France aurait même apparemment doublé ses effectifs en 2 années seulement. Nous avons voulu explorer ce phénomène en pleine explosion et vous proposons un article récapitulatif qui vous permettra de comprendre pourquoi tant de parents ont souhaité ces derniers temps que leurs enfants intègrent les scouts !

Pourquoi les scouts ont-ils le vent en poupe dernièrement ?

Si les familles sont de plus en plus enclines à revisiter les options du passé et à proposer à leurs enfants de rejoindre les scouts, c’est parce que les valeurs de ce mouvement de jeunesse mondial résonnent de plus en plus.

C’est avant tout le caractère écolo qui séduit. Et oui, car rejoindre les scouts, c’est réaliser des sorties dans la nature de jour comme de nuit et apprendre à se débrouiller avec ce que l’on a. C’est aussi en conséquence apprendre à se contenter du peu que l’on possède en faisant fi du superflu.

Ces immersions qui durent parfois plusieurs jours (avec des nuits passées à dormir dans les bois) sont aussi l’occasion de découvrir notre rapport à notre environnement, et donc à tirer un enseignement relatif au respect de la nature.

En plus de cela, le scoutisme s’accompagne également de tout un panel de leçons de vie en société et a une visée de développement des qualités interpersonnelles. Le groupe va s’organiser autour de valeurs communes, s’entraider sans cesse, enseigner aux plus petits mais aussi apprendre à se débrouiller au sein d’une toute petite communauté.

Les scouts, c’est quoi concrètement ?

C’est surtout la version laïque du scoutisme qui est très populaire de nos jours. Alors que le mouvement a initialement trouvé des adeptes dans le milieu chrétien, il regroupe désormais des membres venus du monde entier et de toutes les religions.

De 6 ans à 21 ans, les enfants, adolescents et jeunes adultes vont pouvoir se retrouver régulièrement (généralement les weekends et durant les vacances scolaires) autour d’activités en tout genre comme par exemple :

  • Des jeux de piste dans la nature ;
  • Des ateliers de cuisine au feu de bois ;
  • Des ateliers de construction en tout genre ;
  • Des explorations variées de différents lieux sauvages ;
  • Des services et actions de solidarité ;
  • Des veillées ;
  • Des visites culturelles…

L’été, la plupart des groupes sont invités à prendre part à un camp de 1 à 3 semaines qui leur permet d’approfondir encore plus leur confiance en eux, leur sens de la débrouille et leurs capacités de collaboration.

Vous voulez vous aussi que votre enfant puisse laisser libre court à son développement physique, mental et spirituel ? Renseignez-vous auprès de l’Association des Scouts et Guides de France. Alors que par le passé, les garçons et les filles évoluaient dans des groupes séparés, la plupart des activités sont désormais mixtes.