Écologie | Pourquoi les ampoules LED sont-elles écologiques ?
Écologie

Pourquoi les ampoules LED sont-elles écologiques ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 12 juin 2024 à 08:00
Pourquoi les ampoules LED sont-elles écologiques ?

Les ampoules LED (aussi appelées diodes électroluminescentes) ont depuis quelques années révolutionné le marché de l'éclairage, notamment grâce à leurs nombreux avantages écologiques. Utilisées dans une variété d'applications, des foyers aux bureaux en passant par les espaces publics, les LED offrent de très grands bénéfices en matière d'efficacité énergétique, de durabilité et de réduction de notre empreinte carbone. Comme vous allez en effet le voir dans cet article, ce produit a mille et un atouts et devrait être employé partout, par tous !

Une efficacité énergétique démontrée

L'un des principaux avantages des ampoules LED, c’est bien entendu le fait qu’elles permettent de réaliser de très belles économies d’énergie. Contrairement aux anciennes ampoules incandescentes traditionnelles que nous utilisions par le passé – qui de leur côté gaspillent beaucoup d'énergie sous forme de chaleur – les LED convertissent la majorité de l'énergie consommée en lumière.

En moyenne, elles utilisent environ 75 % moins d'énergie que leurs ancêtres, à luminosité égale. Moins gourmandes, elles permettent une diminution des besoins en production d'électricité : c’est donc moins de pollution et moins d’utilisation des ressources naturelles…

Une plus grande longévité très appréciée

Bien qu’elles soient certes plus chères à l’achat que nos vieilles ampoules, les LED ont en revanche une durée de vie beaucoup plus longue, ce qui rend leur rapport durée-prix tout à fait avantageux. Une ampoule LED peut éclairer environ entre 15 000 et 50 000 heures, contre seulement 1 000 à 2 000 heures pour un modèle à incandescence, et 8 000 à 10 000 heures pour une ampoule fluorescente compacte (CFL). Les LED doivent de ce fait être remplacées bien moins fréquemment, réduisant ainsi la quantité de déchets électroniques, mais aussi de ressources à exploiter pour produire de nouvelles ampoules.

Une absence de substances toxiques qui les rend plus saines

Contrairement aux ampoules fluorescentes compactes, les ampoules LED ne contiennent pas de mercure, un métal lourd dangereux pour la santé humaine et pour l'environnement. Cette absence signifie qu'elles sont plus sûres à utiliser et plus faciles à recycler. En plus de cela, ces modèles ne dégagent ni rayonnement UV, ni infrarouge, ce qui les rend plus saines pour les utilisateurs et moins nuisibles pour les objets exposés à leur lumière.

Une réduction des déchets significative

Nous l’avons vu plus haut, les ampoules LED affichent une meilleure longévité, ce qui contribue à réduire la quantité de déchets électroniques. Moins d'ampoules jetées, ce sont donc moins de déchets à traiter et moins de matériaux à recycler.

Mieux encore, de nombreuses ampoules LED sont fabriquées avec des matériaux recyclables, ce qui facilite leur gestion en fin de vie. Une adoption généralisée de ces LED contribue ainsi à une économie circulaire : les produits sont de cette manière conçus pour être recyclés puis réutilisés.

Une économie importante au niveau des ressources

Si toutes les ampoules impliquent de façon intrinsèque l’utilisation d’une certaine quantité de matières premières, la fabrication des ampoules LED nécessite moins de matériaux rares et précieux que les technologies d'éclairage des générations précédentes.

Un exemple : la production de LED ne requiert pas de filaments en tungstène, de gaz halogènes ou encore de gaz fluorescents (utilisés en revanche dans les autres ampoules). Ces ressources précieuses génèrent une énorme pollution au moment de leur extraction. Eviter d’en consommer contribue de ce fait à réduire l'impact environnemental global de la production d'éclairage !