Écologie | Quand les entreprises se mettent aussi à l'écologie avec leurs employés
Écologie

Quand les entreprises se mettent aussi à l'écologie avec leurs employés

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 mai 2024 à 08:00
Quand les entreprises se mettent aussi à l'écologie avec leurs employés

Alors qu’il y a quelques années encore, l’écologie était l’affaire d’une poignée d’associations, groupes d’experts et individus, la défense de l’environnement est désormais l’affaire de chacun, et de plus en plus de citoyens modifient leurs comportements. Face à la pression populaire, les entreprises elles aussi transforment leurs habitudes et n’hésitent pas à agir main dans la main avec leurs collaborateurs pour prendre la direction d’un monde plus vert. Que ce soit en assainissant certaines vieilles habitudes néfastes pour le client ou bien en sensibilisant les employés à ces thématiques en rapport avec la protection de la nature, force est de constater que les établissements deviennent désormais pour certains de véritables instigateurs de l’écologie. Voici comment ils s’y prennent !

La mutation de base : l’assainissement des habitudes en entreprise

Il est désormais rare de voir une entreprise qui résiste au changement et qui ne cherche pas à prendre le virage de l’écologie dans sa gestion quotidienne. Remplacer les gobelets en plastique par des verres en verre, systématiquement couper l’éclairage en dehors des horaires d’ouverture, réadapter la température des locaux en prenant soin de ne pas trop chauffer ou de ne pas trop climatiser : sur chaque plan, une société peut opérer des transformations qui viendront témoigner de sa bonne volonté de voir les choses changer.

Les actions écologiques impliquant les employés

Au fil des dernières années, la mode en entreprise est au « team building », ces évènements d’équipe qui permettent de nouer des liens - et donc de mieux travailler en groupe une fois de retour au bureau. Les entreprises organisent donc en général sur un jour ouvré une sortie qui permettra à tout le monde d’apprendre à mieux se connaitre, dans une atmosphère relax. Et bien de plus en plus souvent, ces évènements sont axés autour de la nature et de sa protection. Il n’est pas rare en effet de voir des établissements organiser des activités de volontariat autour de :

  • La collecte de déchets : sur une plage, etc. ;
  • Le soin des animaux : installation de nichoirs pour oiseaux, etc. ;
  • La revalorisation de la nature à travers l’entretien de sites naturels : entretien des forêts, etc. ;
  • La construction visant à sauvegarder la biodiversité : hôtels à insectes, etc.

Les dons de plus en plus orientés vers l’écologie

Pour montrer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, certaines entreprises n’hésitent pas – en plus de mettre en place les deux modalités de changement présentées ci-dessus – à compléter leurs actions en faisant un don à des associations de défense de la nature. Ainsi, elles renforcent leur position en tant qu’entreprise responsable et elles contribuent également à résoudre les problèmes environnementaux à l’échelle mondiale.

Certaines suggèrent même à leurs collaborateurs de s’impliquer également en faisant eux aussi un don lorsque cela est possible. Pour stimuler ces actions, elles se proposent parfois de doubler – voire tripler - le total qui sera offert par la totalité des employés.

Enfin, il arrive enfin que les sociétés ne cherchent pas uniquement à sensibiliser leur propre personnel, mais qu’elles orientent également leurs clients dans cette direction, en les incitant eux aussi à faire des dons pour des œuvres de bienfaisance orientées en particulier vers la « santé de la planète ».