Écologie | Quizz : connaissez-vous les « mustélidés », ces prédateurs carnivores ?
Écologie

Quizz : connaissez-vous les « mustélidés », ces prédateurs carnivores ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 7 août 2023 à 18:00
mustélidés

Cette semaine, nous vous proposons un quizz, concernant de petits mammifères, discrets, qui se déplacent, en général, la nuit… certains causent de nombreux dégâts et sont la terreur des poulaillers (avec les renards). Indigènes ou exogènes, malheureusement, allons à leur rencontre pour mieux les (re)connaitre.

Les « mustélidés » : qui sont-ils ? Quelques caractéristiques

  • Ils ont des caractéristiques communes : un corps allongé, des pattes courtes, une fourrure (qui varie selon les espèces et les saisons), des glandes sécrétrices à l’odeur musquée et nauséabonde et ils sont carnivores.
  • Il en existe 53 espèces dans le monde dont une dizaine en France. Ce sont tous des prédateurs et mesurent de 20 cm à 2 m.

Les mustélidés « français »

  • A : la loutre
  • B : la belette
  • C : le blaireau
  • D : le furet
  • E : la fouine
  • F : la martre
  • G : le putois
  • H : le vison d’Amérique
  • I : l’hermine
  • J : le vison d’Europe

1. Qui suis-je ?

Elle vit dans les campagnes et les villes et fait son nid dans des endroits bien abrités, granges et greniers. C’est un prédateur redoutable qui s’attaque aux poules et tue par plaisir : nuisances sonores, mauvaises odeurs, dégâts matériels… ce qui en fait un animal redouté !

2. Qui suis-je ?

Son habitat naturel est sylvestre, forêts de feuillus et de conifères. Elle évite l’Homme et s’aventure peu dans les milieux ouverts où elle ne trouvera que peu de nourriture et sera en danger. Elle chasse tous les jours à toute heure du jour et de la nuit : volailles, lapins, tétras…

3. Qui suis-je ?

Je ressemble à la belette mais je suis à y regarder, bien différente : plus grande, au pelage brun au-dessus et blanc en-dessous toute l’année, mais toute blanche en hiver, pour passer inaperçue dans la neige. Je chasse le petit gibier de montagnes, car je vis dans les régions froides.

4. Qui suis-je ?

Mammifère le plus petit d’Europe, j’aime me balader au bord des bois, broussailles et buissons. Je chasse de jour comme de nuit, discrètement les petits rongeurs, mais parfois, je commets quelques dégâts dans les élevages de volailles.

5. Qui suis-je ?

Le plus grand des mustélidés en France, jusque 20 kg ! On le reconnait aux bandes noires et blanches présentes sur la tête. On le trouve près des lacs ou d’arbres tombés, au pied d’une falaise, d’un talus ou d’une butte. Je chasse de nuit, petits rongeurs et oiseaux, œufs, vers …

6. Qui suis-je ?

Animal nocturne, vivant dans les lieux humides en forêt ou en bordure des étangs et marais, ce mustélidé a très mauvaise réputation, au fait de sa puanteur légendaire…Il se régale de lapins et de volailles diverses.

7. Qui suis-je ?

Je me plais dans les milieux aquatiques et me nourris donc de poissons, mollusques et crustacés d’eau douce (ou de mer), que je pêche, surtout la nuit,  avec facilité grâce à mes pattes palmées. Je suis une espèce protégée… après avoir presque disparue, je reviens doucement coloniser les cours d’eau, en raison de la qualité de l’eau, notamment.

8. Qui suis-je ?

Je suis devenu un NAC et ne vit plus à l’état sauvage en France…Je suis cependant un redoutable chasseur de lapins, quand on m’utilise dans les terriers.

9. Qui suis-je ?

En danger critique d’extinction depuis 2007 en France, en raison de l’introduction (en élevage pour sa fourrure) de mon cousin d’Amérique, plus gros, et le ragondin, venu également d’outre-Atlantique.

10. Qui suis-je ?

Espèce exogène, j’ai colonisé les milieux naturels (forêts et cours d’eau) et suis devenu une espèce nuisible, car je fais de nombreux dégâts sur la faune indigène (lapins, volailles…), mais il est difficile de me différencier de mon cousin.

Réponses : A7 / B4 / C5 / D8 / E1 / F 2/ G6 / H10 / I3 / J9