Économie | Faire des économies : 12 conseils pour arrêter de payer pour « des prunes » !
Économie

Faire des économies : 12 conseils pour arrêter de payer pour « des prunes » !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 14 févr. 2023 à 08:38
couple économie argent

Courses alimentaires, banque, assurances, téléphone, énergie et la liste est longue… Inventaire à la Prévert pour resserrer les cordons de la bourse en cette période où les prix flambent ! C’est le moment ou jamais « de partir à la chasse » aux économies.

Je suis économe pour remplir mon chariot

  • Les meilleurs prix près de chez moi : comment ? En choisissant la bonne enseigne pour faire ses achats au quotidien en payant le moins cher. Un outil pour comparer : la carte de l’UFC-Que choisir qui vous proposent des centaines de produits de grandes marques.
  • La vérification des promos en rayons, pas toujours intéressantes, les promos ! Comparez le prix des produits à l’unité à celui des lots, ainsi que le prix au kilo ou au litre.
  • Le tri des réductions : Détachez et classez tous les bons de réduction immédiate ou à valoir sur un futur achat.
  • L’achat de primeurs jusqu’à 50% moins cher : Eloignez-vous des rayons aux fruits bien calibrés et rapprochez-vous du stand des « Gueules cassées » où les légumes et les fruits hors calibre seront proposés à des prix moindres et en plus, vous éviterez le gaspillage.

Je fais le tri dans mes assurances

  • En ajustant les contrats auto et habitation : On vérifie que le montant couvert par votre multirisque correspond bien à la valeur de vos biens ; et pour la voiture, passez à l’assurance au tiers, si le véhicule a plus de 10 ans.
  • En évitant les garanties inutiles : assurance vol et perte des moyens de paiement, rarement utile, au vu des remboursements… La multirisque habitation couvre plus longtemps l’électroménager qu’une extension de garantie, et les exemples sont nombreux !
  • En changeant l’assurance d’un prêt immobilier chaque année, à la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

Je réduis la facture de la banque

  • Choisissez un compte gratuit ou avec peu de frais, carte offerte, par exemple, sans frais lors de retrait à l’étranger, mais attention tout de même à l’exclusion de certains services (découvert autorisé).
  • Préférez les services sur mesure que les packages vendus à un prix forfaitaire où des potions vous seront inutiles (accès aux comptes en ligne).
  • Optez pour la bonne carte : une carte « dorée », c’est plus chic, mais plus cher, voire 60% de plus qu'une carte normale.

Je surveille les offres en matière d’énergie

  • Changer librement de fournisseur en choisissant les meilleurs tarifs, en comparant les offres et en pensant aux achats groupés (inscription gratuite et sans engagement).
  • Faire le point régulièrement : tarif fixe, indexé ou libre… soyez attentif et comme ces contrats sont sans engagement, vous pouvez résilier à tout moment.

Mais aussi, des économies réelles peuvent se faire sur les achats en ligne (pour dénicher les bons prix, les offres de remboursement), les loisirs (la salle de sport), les transports (autocar en mode covoiturage, le train, la location…), le mobile (options inutiles, ajustement des forfaits, achats intégrés…).

Arrêtons de payer pour rien et lançons « la traque » aux dépenses inutiles !