6 conseils pour bien choisir les premières chaussures de bébé
Vous avez l’impression d’avoir accouché hier et vous voici à présent à la recherche de chaussures pour votre bébé qui commence déjà à se tenir en équilibre, ou même à faire ses tous premiers pas ! Avant d’effectuer un achat « coup de cœur », nous vous partageons certains conseils indispensables à l’achat des toutes premières chaussures de bébé.
1. Choisir des matières naturelles
L’industrie des chaussures a souvent recours à de nombreux produits chimiques, dans la conception de matières synthétiques par exemple, ou encore dans le traitement du cuir. Opter pour des chaussures fabriquées à partir de matériaux naturels et issus de production éthiques est plus avantageux, non seulement, pour la santé de votre bébé, mais aussi pour la protection de la planète par la même occasion. De plus, les matières naturelles sont connues pour être plus résistantes, plus durables et plus respirantes : que du positif !
2. Éviter les chaussures d’occasion
Si les produits de seconde main, comme les vêtements, représentent un atout à la fois pour la planète et pour votre porte-monnaie, il est préférable d’opter pour des chaussures neuves en ce qui concerne les premières chaussures de bébé. Lorsqu’elles sont portées, même très peu, la semelle souple des premières chaussures de bébé sont déjà « façonnées » par les pieds du premier enfant qui les a portés. Elles risquent ainsi de « désaligner » les pieds de votre bout de chou et de nuire à son apprentissage de la marche.
3. Privilégier une fermeture ajustable et facile à mettre
Pour que bébé puisse marcher tout en ayant une bonne stabilité, il est indispensable de choisir des chaussures premiers pas qui possèdent une fermeture à lacets ou à scratch. Avec un petit bonus pour la fermeture à scratch, plus facile à enfiler au quotidien que les lacets et qui apprend à bébé à enfiler et fermer ses chaussures lui-même dès son plus jeune âge !
4. Préférer une semelle extérieure souple, légère et antidérapante
La semelle extérieure des premières chaussures de bébé doit apporter un maximum de confort à celui-ci. Elle doit donc être antidérapante pour qu’il ne glisse pas lorsqu’il pleut, légère pour qu’il puisse être libre de ses mouvements : courir, sautiller… et souple pour qu’il puisse se déplacer facilement avec la plus grande aisance qui soit !
5. Opter pour une semelle intérieure souple, respirante et antidérapante
Tout comme la semelle extérieure, la semelle intérieure des premières chaussures de bébé doit être à la fois souple et antidérapante, mais aussi respirante. Il est ainsi préférable d’opter pour une semelle intérieure en cuir, une matière qui possède naturellement ces trois caractéristiques et qui apporte tout le confort nécessaire à la voûte plantaire de bébé.
6. Acheter des premières chaussures qui maintiennent bien les chevilles
La première paire de chaussures de bébé doit impérativement soutenir la cheville de celui-ci. Si vous achetez sa première paire durant l’été et qu’il s’agit de sandales, veillez également à ce que celles-ci protègent le devant de ses orteils pour éviter toute blessure si bébé trébuche (ce qui risque d’arriver, surtout aux débuts !).
Le choix des premières chaussures de bébé n’est donc en rien anodin ! C’est d’ailleurs aussi un joli souvenir que vous pourrez conserver dans le futur !