Tourisme / Voyage | Quels sont les meilleurs endroits pour observer les étoiles en Europe ?
Tourisme / Voyage

Quels sont les meilleurs endroits pour observer les étoiles en Europe ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 13 mai 2024 à 08:00
Quels sont les meilleurs endroits pour observer les étoiles en Europe ?

Lors d’une nuit sans nuage, alors que la lune éclaire discrètement le paysage, nous levons les yeux au ciel et restons sous le choc : des milliers d’étoiles flottent et scintillent au-dessus de nos têtes. Si nous pouvons bien entendu simplement nous contenter de nous installer à la campagne, où l’éclairage artificiel est moindre – voire nul – pour contempler la splendeur des cieux, l’idéal reste tout de même de s’orienter vers des observatoires implantés sur des lieux stratégiques. Les fans d’astronomie ou les parents qui veulent tout simplement partager leur passion pour la beauté de l’univers avec leurs enfants pourront découvrir grâce à cet article les meilleurs endroits en Europe pour observer les étoiles.

L’observatoire du Pic du Midi - France

C’est à Bagnères-de-Bigorre qu’un lieu incontournable pour observer les étoiles vous attend. L’observatoire du Pic du Midi, c’est le site par excellence depuis lequel contempler l’univers, puisqu’il est équipé du plus grand télescope de France. Il est en plus installé dans un endroit particulièrement stratégique, puisqu’il culmine à 2 877 mètres d’altitude, au cœur du sublime département des Hautes-Pyrénées.

De là, vous pourrez admirer la Grande Ourse, Orion, Cassiopée, et un nombre incroyable d’autres constellations - et cela jusqu’aux premières heures du matin. Et oui, l’observatoire du Pic du Midi offre une solution assez unique : en réservant à l’avance, on peut y dormir et passer la nuit entière dans les locaux. Voilà donc l’option idéale pour ajouter encore plus de piquant à votre séjour dans la région !

Le Parc Astronòmic de Montsec - Espagne

C’est de notoriété publique dans le milieu de l’astronomie : la partie ouest de la Catalogne (en Espagne) se prête particulièrement bien à l’observation des étoiles. Dans cette région, la densité des villes est en effet très faible, ce qui réduit fortement les perturbations généralement causées par l’éclairage urbain.

Ainsi, pour contempler la beauté de la Voie Lactée, vous pourrez vous diriger vers le parc Astronòmic du Montsec. Là, une vingtaine de télescopes vous permettent d’admirer le ciel en toute autonomie. La particularité de ce lieu, c’est qu’il offre en complément un planétarium depuis lequel les visiteurs peuvent profiter d’un film immersif, en plus d’avoir la possibilité d’obtenir des informations précises et adaptées à leur niveau de connaissance auprès d’un astronome du parc.

Le centre spatial civil de Kiruna - Suède

L’une des particularités des pays scandinaves ? On y trouve peu de grands pôles urbains, et donc peu de lumière artificielle la nuit. Autre atout majeur, les nuits y sont plus longues et peuvent parfois – au cœur de l’hiver – envahir tout le cadran. C’est le long du Cercle polaire que la Suède a ainsi pris la décision d’installer son centre spatial civil, et plus précisément aux abords de la petite ville minière de Kiruna.

En visitant ce site mythique ouvert tout au long de l’année, vous pourrez bénéficier d’un ciel incroyablement clair et d’une vue dégagée sur l’espace infini. En plus d’y tomber en extase devant les astres lointains, vous pourrez assister à un ballet d’aurores boréales. Difficile donc de proposer une option plus alléchante que celle-ci, vous ne trouvez pas ?