Retour X
Famille | Confinement : 10 activités pour continuer à s'occuper et à garder le moral (1/2)
Famille

Confinement : 10 activités pour continuer à s'occuper et à garder le moral (1/2)

Proposé par Pauline Picquette - le 22 mars 2020

Depuis l’annonce de confinement mise en place par le gouvernement français pour freiner la propagation du coronavirus COVID-19, les Français usent de « stratégies » diverses et variées pour s’occuper. Nettoyer et ranger de fond en comble son intérieur, trier ses photos de vacances, appeler ses proches, regarder des films et des séries,... : c’est fait ! Le programme des prochains jours ? Vous séchez un peu et commencez à manquer d’idées pour vivre sereinement ce confinement.

Comptez sur notre équipe pour vous redonner du baume au coeur au fil des semaines et vous accompagner durant cette période inédite : savez-vous que lorsque l’on s’ennuie, on est plus créatif ? À bon entendeur ! Nous allons vous aider à mettre à profit cet excès de « créativité » et à éviter les coups de blues.

1. Soyez connecté (avec précaution)

Se tenir informé des dernières recommandations sanitaires, oui. Restez connecté sur les réseaux sociaux, oui. Mais imposez-vous des règles qui vous permettront de ne pas tomber dans un état de panique inutile, nourrissant l’angoisse et la peur. Le trop-plein d’informations n’est, en aucun cas, positif, surtout lorsqu’il s’agit d’informations trompeuses ou fausses (hoax) : il est donc essentiel de se protéger de ce monde virtuel anxiogène. Imposez-vous un temps maximum à passer sur Internet. Et, il en est de même pour les autres médias (télévision, radio,...).

  • Bon à savoir : Google, YouTube, Facebook, Pinterest,... Les plus grandes plateformes virtuelles ont mis en place des mesures concrètes pour évincer - au mieux - les informations mensongères liées au coronavirus et, de ce fait, privilégier les données officielles. Malgré cela, il est impossible de maîtriser cette « infodémie » fulgurante... La meilleure attitude à adopter ? Consultez ces sites officiels, des sources d’informations fiables sur le COVID-19 :

2. Lisez

Vous avez forcément quelques bons bouquins que vous n’avez jamais pris le temps de lire ? Cette période de confinement est le moment idéal pour lire ou relire vos livres favoris. Sachez-le : la lecture est une activité « anti-stress » ayant démontrée son efficacité. Une étude* a mis en avant le fait que la lecture quotidienne (6 minutes au minimum) réduisait le stress de 60% au même titre qu’une promenade, que la musique,... À vos livres !

  • Astuces : vous n’avez plus de nouveaux livres dans lesquels vous plonger ? De nombreux livres numériques ont été mis en ligne gratuitement (Le Furet du Nord, par exemple). Profitez-en ! Autre idée ? Les livres audio disponibles sur de nombreux sites internet (Littérature Audio, Book d’oreille,...). Parfait pour voyager et vous changer les idées, loin de vos écrans.

3. Bougez

Il est important de garder une activité physique durant ce confinement, et nous savons combien il peut être compliqué de s’organiser, surtout lorsque l’on vit en appartement ou que l’on ne possède pas de jardin. Vous ne savez pas par où commencer ? Profitez des nombreux cours de sport en direct, mis à la disposition par de grandes salles de fitness. Vous serez, ainsi, guidé par un professionnel qui vous fera transpirer à distance... comme si vous étiez à la salle ! Une très bonne idée pour garder la forme et le moral, et profiter du savoir-faire d’excellents coachs gratuitement :  Klay & Blanche, CMG Sports Club,... à découvrir chaque jour sur Instagram TV et Facebook Live.

  • Astuces : le fitness n’est pas votre tasse de thé ? Danser pour vous changer les idées ! Choisissez vos morceaux favoris (playlist « bonne humeur » obligatoire !), montez le son et déhanchez-vous ! En prime ? Une séance d’exercices - passant inaperçue - qui fera du bien au corps... et au moral. Autre idée ? Profitez des concerts en direct, fleurissant sur les réseaux sociaux : Chris Martin (Coldplay), Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Christine and The Queens, Bob Sinclar, Francis Cabrel,...

4. Communiquez

Durant des moments comme nous sommes en train de vivre, nous pouvons nous réjouir de pouvoir continuer à communiquer avec nos proches : WhatsApp, FaceTime, Skype, Google Hangouts, Zoom, Messenger,... Les services de messagerie vidéo ont le vent en poupe depuis quelques jours, et nous ne pouvons que vous inviter à participer à ce mouvement permettant de garder une vie sociale malgré le confinement.

Certes, cela ne remplace pas un échange en face à face, mais en cette période inédite, les compromis sont de mise. Cet appel à un proche toujours reporté par manque de temps ? Ce message non-envoyé à un ami de longue date, perdu de vue ? Il est temps... de prendre le temps et de se rapprocher des choses qui comptent, réellement.

  • Astuces : pour ajouter un peu de fun lors de vos apéros virtuels (ou simples moments de partage avec vos proches), essayez l’application gratuite House Party, faisant fureur en ce moment. Time's Up, Dessinez, c'est gagné,... Rien de mieux que de jouer et de rire en retrouvant le visage de ses proches pour garder le sourire et positiver.

5. Ecrivez

L’écriture est une excellente thérapie permettant de se détendre, mais aussi d’en apprendre plus sur soi-même. Sans avoir besoin de beaucoup de matériels (un stylo et une feuille blanche), laissez-vous porter par votre inspiration : journal intime, poème, nouvelle, citation, roman,... Par où commencer ? Jetez un coup d’oeil aux sites proposant des exercices d’écriture-thérapie gratuits.

  • Bon à savoir : les mots ne sont pas votre fort ? Misez sur le coloriage anti-stress pour adultes. Loin de vos écrans, cette activité vous permettra de vous libérer l’esprit et vous recentrer sur l’instant présent, simplement.

Vous retrouverez d’autres idées d’activités la semaine prochaine pour vivre ce confinement le plus positivement possible... et ne l’oubliez pas : restez à la maison.

* Etude réalisée par David Lewis (neuropsychologue cognitif).