Famille | Relation de couple : comment développer la zen attitude ?
Famille

Relation de couple : comment développer la zen attitude ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 déc. 2021
couple zen

L’amour, l’amour, l’amour... On dit OUI au bien-être, au bonheur et à toutes les sensations positives qu'apporte une relation de couple, mais NON au stress et à la pression parfois engendrés. Pour éviter les prises de tête et adopter un mode de vie plus serein, savoir apaiser les tensions est primordial. Comment mettre du zen dans son couple ? On s’en occupe en quelques points ! 

Recycler sa colère

Ce principe est fondamental pour adopter un état d’esprit zen. En effet, derrière chaque montée en tension se cache de la colère, qui ne demande qu’à être exprimée et libérée. Plutôt que de laisser le champ libre à votre courroux, apprenez à en tirer des aspects positifs. Il faut garder en tête que cette émotion n’a que l’importance et le rôle que vous lui accordez. Ainsi, vous pouvez absolument faire découler de cette colère une forme d’apprentissage, pour vous comme pour votre partenaire.

Pratiquer les massages

Dans un couple, les massages sont idéaux pour apporter une touche d’apaisement et de douceur. Ils sont idéaux pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un moment à la fois charnel et intime. Les massages aident, par définition, à détendre le corps et défaire toute tension. C’est donc un acte appréciable pour la santé et pour le mental. S’offrir des massages entre amoureux est un moment privilégié, qui peut certainement aider à mettre du zen dans son couple... voire plus !

Essayer un atelier cuisine

La cuisine est une autre activité de couple enrichissante. Plus qu’une simple recette, le fait de concocter un plat avec son(a) partenaire est une façon de partager et de se reconnecter. La cuisine permet, pour de nombreuses personnes, de décompresser et de focaliser son attention sur des choses positives. Ce moment en couple est unique : lorsque vous cuisinez, vous ne serez probablement pas happé(e) par une autre distraction telle que la télévision ou le smartphone. Et cet élément à lui seul est bénéfique pour votre relation.

Relativiser

Une attitude qui peut nuire à une relation ? Dramatiser. Certes, votre conjoint(e) n’agit peut-être pas toujours comme vous le voudriez, mais il faut pouvoir accepter les petits défauts de l’autre. Relativiser est donc une façon de relâcher toute la pression qui a pu être accumulée. C’est aussi une bonne manière d’apprécier les petits plaisirs : bien souvent, on se plaint avant de réaliser que nos problèmes ne sont pas si graves que cela.

Savoir s’épanouir seul(e)

Aussi étrange que cela puisse paraître dans un article concernant les couples, nous ne pouvons que vous conseiller d’être heureux(se) seul(e) pour être zen dans une relation. Satisfaire sa vie conjugale ne veut pas dire oublier sa vie personnelle : pour aimer quelqu’un, il faut d'abord s’aimer soi-même. On n’oublie donc pas d’être épanoui(e) seul(e) et de s’accorder des moments bien à soi.  

Pratiquer le yoga

Enfin, il n’y a pas meilleure activité que le yoga pour apporter une touche de zen dans son couple. Le yoga est, de manière générale, extrêmement bénéfique pour le corps et pour l'esprit. Nous en parlions déjà dans notre article sur les postures de yoga pour avoir un ventre plat. Cette pratique est à la fois relaxante et vous permet de faire le vide. En l’exerçant en couple, votre confiance sera d’autant plus forte. De plus, cela rompt une barrière qui se dresse peut-être entre vous et votre partenaire, en vous plaçant dans toutes les postures et situations possibles. Il s’agit d’une porte ouverte au bonheur et à la sérénité.