Loisirs | Vacances d’hiver : quelles activités pour booster la créativité des enfants ?
Loisirs

Vacances d’hiver : quelles activités pour booster la créativité des enfants ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 6 févr. 2023 à 06:05
activités manuelles enfants

Jeux de société, livres, dessins animés… et si vous profitiez des vacances de février pour faire découvrir de nouvelles activités à vos enfants ? Il n’est pas toujours évident d’occuper les plus jeunes pendant les vacances d’hiver, mais pas de panique : on vous souffle à l'oreille nos idées d’activités à thème 100% hivernal pour booster la créativité de vos bambins !

Pour amuser les plus petits : peinture sèche hivernale sur vitre

L’activité consiste à peindre l’une de vos vitres avec un mélange contenant de l’eau et du blanc de meudon (1 dose de blanc de meudon pour ½ dose d’eau). Une fois que votre vitre/fenêtre est entièrement recouverte de ce mélange (qui rassurez-vous, se nettoie très facilement), il suffit de donner à vos enfants un pinceau pour y dessiner ce qui leur passe par la tête ! Vous pouvez également utiliser des pochoirs et peindre l’intérieur de ceux-ci avec le mélange en question. Une fois que les dessins sur la vitre sont terminés, il suffit d’épousseter, de ramasser et de remettre le tout dans un bol pour recommencer ! Petit bonus : le blanc de meudon est une sorte de craie qui ne salit pas les vêtements et qui est non toxique (mais non comestible).

Direction le Pôle Nord avec le jeu de la banquise

Si vous avez des figurines d’animaux de la banquise (ou prévoyez d’en acheter), voici de quoi fabriquer un mini monde façon « Pôle Nord » ! Prenez un bac en plastique et remplissez-le de 10 litres d’eau, d’agar-agar et de colorant bleu pour simuler l’eau de la banquise. Posez ensuite de la fausse neige au-dessus, fabriquée à partir de 500 grammes de bicarbonate alimentaire et de chantilly non-sucrée. Vous obtenez une banquise comestible et sans danger pour les jeunes enfants.

Émerveiller les 6-12 ans grâce aux flocons de sel

Cette activité consiste à peindre sur des flocons réalisés avec du sel. Pour cela, imprimez des dessins de gros flocons de neige. Recouvrez-les avec un papier transparent (utilisé pour les rétroprojecteurs) et laissez vos enfants retracer, à l’aide d’une colle liquide et transparente, les flocons de neige. Recouvrez ensuite la feuille de sel (plusieurs fois, afin que les cristaux s’enfoncent bien dans la colle), puis laissez sécher une nuit. Le lendemain, tout est sec et vos enfants peuvent peindre à l’aide d’un pinceau fin ou d’une pipette leurs flocons. Découpez-les enfin pour les suspendre en décoration ou pour un mobile pour les tout petits.

Pour les ados : reproduire la météo hivernale grâce à des expériences chimiques

Ces activités séduiront aussi bien les ados que les adultes !

Une tempête de neige

Sur le même principe que la lampe à lave, munissez-vous d’un grand vase transparent et diluez-y de l’eau avec un peu de peinture blanche et de l’huile transparente. Lâchez ensuite une pastille d’aspirine dans le mélange et observez la tempête de neige qui s’y déchaine !

Une pluie de grêle

Remplissez un grand vase transparent d’huile non-colorée. Recouvrez la surface avec de la mousse à raser en laissant un trou au centre. Versez dans le trou des gouttes d’eau colorées grâce à du colorant alimentaire (de préférence bleu pour rester dans le thème de l’hiver et de l’eau). Vous observez de la grêle bleue (les gouttes colorées) tomber du gros nuage (la mousse à raser).

Une pluie torrentielle

Remplissez cette fois-ci votre vase transparent d’eau et déposez en surface votre nuage de mousse à raser. Déposez ensuite des gouttes d’huile mélangées à du colorant alimentaire. Vous verrez les gouttes se dissoudre une à une dans l’eau sous forme de spirales hypnotisantes.