Famille | 8 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé
Famille

8 astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 8 avr. 2023 à 18:00
bébé dents

Après les régurgitations fréquentes, le besoin de manger toutes les deux heures et le change des couches à haute fréquence, vous pensiez enfin pouvoir passer de douces nuits avec votre bébé, passé l’âge des 3 mois ? C’était sans compter l’arrivée des poussées dentaires de celui-ci ! Joues rouges, perte d’appétit, mais surtout humeur chagrine et sommeil perturbé, pas de doute, votre bout de chou fait ses dents. Comment le soulager et l’aider au mieux dans cette étape, on vous dit tout.

Les aliments qui soulagent les poussées dentaires de bébé

  • Les glaces au lait maternel

Pour redonner de l’appétit à bébé et soulager ses gencives par la même occasion, sachez qu’il est possible de faire des glaces au lait maternel, sur le même principe que les glaces à l’eau ! Utilisez simplement un moule à glace, insérez le lait dans le moule puis les bâtonnets, congelez le tout et c’est prêt ! N’hésitez pas à passer la glace sous l’eau pour que le froid soit moins vif sur la gencive de bébé et pour rendre la texture de la glace plus agréable !

  • Des aliments froids

Les aliments qui sortent tout droit du frigo seront les meilleurs amis de bébé pendant cette période de poussée dentaire. N’hésitez donc pas à lui donner des compotes et des yaourts frais pour le soulager et pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs par la même occasion !

Les objets à mâchouiller qui soulagent les poussées dentaires de bébé

  • Les colliers et bracelets d’allaitement

À la fois stylés pour les mamans et indispensables pour apaiser les douleurs dentaires de bébé, les colliers et les bracelets d’allaitement sont de parfaits accessoires pour le duo maman-bébé. Légers, fashions et pratiques, on les adopte donc avec facilité pour soulager les petites quenottes de bébé.

  • Les brosses à dents en silicone naturel

Une brosse à dents en silicone naturel sera efficace, non seulement, pour soulager les douleurs dentaires de bébé, mais aussi pour familiariser celui-ci avec la brosse à dents. Les petites dents en silicone sur la tête de celle-ci permettent un massage en douceur des gencives pour atténuer efficacement les douleurs liées aux poussées dentaires.

  • Les jouets de dentition en bois

Optez pour des jouets de dentition en bois naturel et non traité, afin que bébé puisse les mâchouiller confortablement et sans risque. Hochets, figurines, attache-tétines, il en existe sous différentes formes, pour toutes les utilités et tous les goûts.

Les soins pour soulager les poussées dentaires de bébé

  • La réflexologie

Issue de la médecine chinoise, la réflexologie consiste à masser un point réflexe dans le but de soulager une douleur. En effet, à chaque zone des mains et des pieds correspondrait un organe ou une partie du corps. Masser le bout des orteils permettrait ainsi de soulager les poussées dentaires de votre enfant.

  • Le portage

Le portage possède de multiples bienfaits et permet surtout de câliner bébé en peau à peau, libérant de l’ocytocine également appelé hormone du bonheur. Celle-ci lui procure une sensation de bien-être, apaisant ainsi les douleurs dont celui-ci peut souffrir lorsqu’il fait ses dents.

  • Le bain

Le moment du bain est propice à la relaxation et peut aider à apaiser les douleurs au niveau des dents. À défaut de se relaxer dans son bain, bébé peut également y jouer et focaliser son attention sur le jeu, oubliant ainsi son mal l’espace d’un instant !