Retour X
Santé / Bien-être | SOS mains abîmées : conseils et recettes pour en prendre soin naturellement
Santé / Bien-être

SOS mains abîmées : conseils et recettes pour en prendre soin naturellement

Proposé par Pauline Picquette - le 12 avr. 2020

Utilisation de gel hydroalcoolique et de produits désinfectants, lavage plus fréquent au savon, exposition au soleil,... En cette période inédite de confinement, nos mains sont les premières exposées. Résultat ? Assèchements, crevasses et même douleurs.

Il est donc temps d’agir et de prendre soin de ces délaissées, mises à rude épreuve en ce moment. Suivez donc nos quelques conseils simples pour chouchouter vos jolies mains. En cadeau ? Deux recettes de soins réparateurs à réaliser facilement à la maison (et par la même occasion, s’occuper !).

7 conseils pour prendre soin de vos mains pendant le confinement

  1. Protégez-les ! Portez des gants lorsque vous vous affairez aux diverses tâches ménagères de la maison (vaisselle, ménage, jardinage,...).
  2. Ni trop froide, ni trop chaude : privilégiez l’eau tiède pour vous laver les mains.
  3. Misez sur un savon doux (et naturel si possible) : savon de Marseille ou d’Alep, gel lavant à base d’huile de coco, d’olive, d’avocat,... Les huiles végétales, riches en nutriments et en acides gras, sont excellentes pour hydrater et protéger efficacement vos mains. Pensez-y !
  4. L’hydratation, l’hydratation et encore l’hydratation ! Il est primordial de garder vos jolies mains constamment hydratées, notamment après les nombreux lavages actuels et l’application de produits désinfectants. Appliquez généreusement une crème pour les mains hydratante et réparatrice à plusieurs reprises durant la journée. Encore mieux ? Suivez nos recettes naturelles (à retrouver un peu plus bas dans cet article).
  5. Le gommage n’est pas uniquement destiné au corps et au visage : pensez à vous faire un gommage des mains chaque semaine. Vous n’en avez pas ? Utilisez du marc de café, un gommage maison super efficace pour éliminer les peaux mortes. Autre recette maison ? Un mélange de sucre roux, de lait tiède et de muscade fera également parfaitement le travail.
  6. Tout comme le gommage, le masque pour les mains est peu connu... mais ce dernier s’avère être une excellente routine pour prendre soin de cette partie du corps malmenée. Suivez le guide, nous allons vous apprendre à créer un masque maison pour mains, à l’aide de quelques ingrédients de la cuisine.
  7. Les ongles ? Ne les oubliez pas ! La recette miracle de grand-mère pour une manucure maison ? Trempez vos ongles dans un bol d’huile végétale (olive, coco,...) pendant une bonne dizaine de minutes (en massant légèrement), puis repoussez vos cuticules « ramollies » et limez vos ongles (ne jamais couper !). A répéter une fois par semaine dans l’idéal.

#1. Recette facile de crème pour mains à la lavande

Les ingrédients :

  • Huile de coco = 2 cuillères à soupe
  • Cire d’abeille = 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle de lavande = 6/7 gouttes

Les étapes à suivre :

  1. Mélanger l’huile de coco et la cire d’abeille.
  2. Faire chauffer.
  3. Ajouter 6 à 7 gouttes d’huile essentielle de lavande et mélanger.
  4. Verser dans des petits moules en silicone.
  5. Une fois refroidies (et donc solidifiées), démoulez vos crèmes solides.

Les conseils pratiques : à conserver dans un petit sachet en plastique, au frais.

#2. Recette facile de masque pour mains à base d’huile naturelle

Les ingrédients :

  • Huile naturelle (avocat, olive, coco,...) = 1 cuillère à café
  • Miel = 1 cuillère à soupe
  • Huile essentielle de citron = 2 gouttes

Les conseils pratiques : mélangez et laissez poser le masque pendant un quart d’heure, puis rincez à l’eau tiède. Appliquez par la suite une crème hydratante.

Un dernier conseil ? Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour élaborer ses soins, pensez simplement au citron, qui vous permettra de retrouver rapidement des mains lisses, soyeuses et douces. Chaque jour, massez-vous la main avec un demi-citron, puis rincez et appliquez une crème hydratante. Facile, n’est-ce pas ?