Famille | Mieux vaut prévenir que guérir ! 4 réflexes à avoir pendant l’été
Famille

Mieux vaut prévenir que guérir ! 4 réflexes à avoir pendant l’été

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 23 juil. 2023 à 18:00
réflexe famille été

L’été est une saison généralement très appréciée de tous. Le soleil est de retour, amenant avec lui les barbecues, la bonne humeur… et surtout les vacances ! Mais si cette période de l’année attendue par la famille entière est souvent synonyme de plaisir, de petits aléas peuvent également survenir. Comment les éviter et préserver le bien-être de vos proches pendant vos prochaines vacances estivales ?

1. Anticiper le mal des transports

Qui dit vacances, dit forcément voyage et longs trajets. En voiture, en train, en avion ou en bateau, peu importe, il est toujours utile de prévoir de quoi soulager les éventuelles sensations de nausées des petits et des plus grands ! Avant le trajet, privilégiez les aliments solides plutôt que liquides. Pendant le trajet, regardez l’horizon au loin et disposez des gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée (aux propriétés anti-nauséeuses) ou de citron (aux propriétés digestives) sur un mouchoir, puis respirez celui-ci. En cas de gros mal des transports, re-dirigez-vous vers votre pharmacien pour un traitement plus conséquent afin de passer un voyage en toute tranquillité.

2. LA trousse à pharmacie pour soigner les petits bobos

Les vacances laissent place à l’exploration et aux petites blessures susceptibles de survenir pendant cette période de découvertes ! Pour faire face à celles-ci, on n’oublie pas de checker sa trousse à pharmacie et d’y ajouter avant de partir :

  • Les carnets de santé des différents membres de la famille
  • Un thermomètre.
  • Une boîte de compresses stériles
  • Du ruban adhésif
  • Des bandes en rouleau
  • De l’aspirine et du paracétamol
  • Une pince à épiler
  • Un anti-venin et un tire-tique
  • Des médicaments contre les maux de ventre
  • Un antiseptique
  • D’autres médicaments dont vous auriez éventuellement besoin.

3. Protéger la peau du soleil par différents moyens

L’été est synonyme de bronzage, mais aussi de coups de soleil lorsqu’on ne prête pas attention ! Pour éviter les brûlures, optez pour un tube de crème solaire familiale indice 50, qui protégera aussi bien les plus jeunes que les adultes. Pour les peaux les plus sensibles, on pense notamment aux bébés, munissez-les de maillots de bain qui recouvrent le haut de leur corps (un t-shirt conviendra). Chapeaux ou casquettes sont également à prévoir pour tous les membres de la famille. Emmenez également une crème après-solaire pour hydrater la peau après les journées ensoleillées, ainsi qu’un tube de Biafine en cas de coups de soleil.

4. Éviter les éventuelles piqûres d’insectes

La période estivale ne possède pas que des avantages. Il s’agit aussi du moment de l’année durant lequel les insectes, notamment les moustiques, font leur grand retour. Ces petites créatures ont pour habitude de venir déranger nos tranquilles soirées dans les jardins ou de nous prendre pour leur garde-manger durant la nuit. Pour s’en débarrasser, n’hésitez pas à appliquer de l’huile essentielle de citronnelle ou de lavande sur vos vêtements, cela les éloignera. Vous pouvez également confectionner vos propres bougies parfumées (une activité manuelle à réaliser pendant les vacances avec les enfants !) à base d’huiles essentielles pour les faire fuir. N’oubliez pas de vous munir de crème post-piqûres pour soulager les démangeaisons.