Famille | Comment occuper les enfants sur la route des vacances ?
Famille

Comment occuper les enfants sur la route des vacances ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 31 juil. 2022
enfants voiture

Occuper « ses petits bouts » sur le trajet des vacances relève parfois de l’impossible, avouons-le ! Si vous ne faites pas parti des chanceux, comprenez ayant des enfants appartenant à la catégorie « dormeurs en voiture », voici quelques idées d’activités pour faire passer le temps de manière ludique et agréable.

#1. Le Blind Test

Les voyages en voiture sont souvent longs, plus longs que les voyages en train ou avion... mais ils ont un avantage : ils permettent de réaliser des blind tests en famille ! Le but de ce jeu ? Trouver le plus rapidement possible l’artiste et/ou le titre de la chanson qui passe à la radio ou provenant de votre propre playlist. Il est possible de sélectionner vos propres chansons avant votre départ en vacances et de créer des listes à thème, par exemple une liste répertoriant les chansons de Disney que petits et grands apprécient beaucoup généralement. Alors c’est parti, on augmente le volume et on pousse la chansonnette en famille ! 

#2. Qui est-ce ?

Un autre jeu permettant de faire passer le temps plus rapidement sur la route des vacances est sans aucun doute le « Qui est-ce ? ». Chaque passager doit tour à tour penser à une personne réelle ou fictive, il peut s’agir d’un personnage de dessin animé, d’un chanteur,... Le passager qui détient un personnage ne peut que répondre par oui ou par non aux questions des joueurs qui tentent de deviner de qui il s’agit.

#3. Le jeu des panneaux

L’inconvénient de ce jeu est qu’il ne fonctionne que pour les trajets en voiture : on retrouve difficilement des panneaux sur la route des vacances lorsque l’on voyage en train, en avion ou encore en bateau ! Alors, si vous prévoyez de partir avec votre propre véhicule, vous pourrez opter pour ce jeu ludique le long du trajet, le long duquel vous croiserez des panneaux de signalisation que vous n’avez pas l’habitude de voir près de chez vous. L’occasion de divertir les enfants, de faire réviser les parents... et de prendre de l’avance sur leur code de la route !

#4. Il était une fois…

Lire une jolie histoire est un passe-temps qui fonctionne dans tous les moyens de transports ! Si vous ne pouvez être assis(e) à proximité de vos enfants dans l’avion ou le train, vous pourrez même opter pour des livres sonores. Il suffit de vous munir d’un casque adapté aux enfants et le tour est joué, calme absolu assuré pendant le trajet !

#5. Décorer les vitres de la voiture

Très bien, cette idée peut vous paraître farfelue au premier abord, voire carrément mauvaise mais détrompez-vous, nous n’encourageons pas vos enfants à détériorer votre véhicule… ! Il existe de véritables crayons à vitre qui ne laissent aucune trace et dont l’encre peut s’effacer à l’aide d’un simple chiffon ou d’une éponge. De quoi laisser parler l’âme des plus créatifs sur la route des vacances en voiture.

#6. Le sac à surprises

Idéal pour ajouter au plaisir du jeu celui de la découverte, le sac à surprises fonctionne avec les bébés mais aussi avec les enfants un peu plus grands. Glissez dans un sac en toile des petits jeux adaptés à l’âge de l’enfant, des petits livres, un mini album photo, un ou deux petit(s) bonbon(s) et d’autres objets susceptibles de plaire et d’attiser la curiosité de votre petit bout.