Santé / Bien-être | SOS lèvres gercées : 4 astuces naturelles pour se soigner
Santé / Bien-être

SOS lèvres gercées : 4 astuces naturelles pour se soigner

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 17 févr. 2022 à 18:00
levres gercees

L’un des plus gros inconvénients de l’hiver ? Les lèvres gercées. A la fois désagréables et peu esthétiques, les lèvres gercées peuvent devenir vraiment douloureuses si on laisse traîner le problème. Certes, il faut hydrater ses lèvres, mais les baumes industriels ne sont pas toujours bien tolérés compte tenu de leur composition. Comment dire adieu aux lèvres gercées naturellement ? C’est ici que ça se passe !

1. Le gel d’aloe vera

Connue à travers le monde entier pour ses vertus hydratantes, l’aloe vera est très répandue dans le milieu des soins cosmétiques. C’est somme toute logique compte tenu de ses nombreux bienfaits reconnus depuis la nuit des temps. Cette dernière fait partie de la famille des plantes succulentes, dite "grasses", ce qui la rend très efficace face aux irritations dues au froid de manière générale. Vous pouvez donc compter sur le gel d’aloe vera pour soigner vos lèvres sèches de manière naturelle, à raison d’une application par jour au minimum. Vous pouvez en mettre une fois que vos lèvres commencent à être sèches, afin de les humidifier.

2. Les huiles végétales

Comme leur nom l’indique, ces corps gras facilitent la cicatrisation et l’hydratation naturelle. Elles constituent donc une bonne option face aux lèvres gercées : les huiles végétales sont réparatrices et adoucissantes. Les plus efficaces sont :

  • L’huile de ricin
  • L’huile de coco
  • L’huile d’avocat
  • L’huile d’amande douce
  • L’huile d’olive

Pour tirer les plus grands bienfaits de ces huiles, il est important d’en appliquer tous les jours, plusieurs fois par jour. Vous pouvez les laisser dans votre salle de bain ou dans votre salon, à un endroit qui vous y fera penser. L’effet protecteur se ressent au bout de quelques applications !

3. Les sachets de thé

Concentré de bien-être, le thé présente des effets antioxydants très intéressants pour se débarrasser des lèvres gercées. C’est encore plus vrai pour le thé vert, qui draine les toxines et renforce donc l’équilibre de la peau. Ce bienfait vaut également pour les lèvres, et c’est pourquoi utiliser des sachets de thé peut vous aider à apaiser les gerçures. Après avoir mis un sachet de thé vert dans de l’eau - de préférence chaude, retirez-le et posez-le sur vos lèvres durant quelques minutes. A faire une fois par jour pour des lèvres douces !

4. Le miel

Voilà un remède naturel utile dans de nombreux cas : le miel est recommandé pour lutter contre les maux de gorge, pour avoir des cheveux plus éclatants… Mais aussi pour soigner les lèvres gercées. Derrière ses apparences douces se trouvent un pouvoir réparateur redoutable ! Nous vous conseillons d’appliquer du miel sur vos lèvres au moins une fois par jour, et plus encore selon l’état de vos irritations. Tel quel, le miel pénètre les lèvres tout en formant une barrière sur celles-ci. Laissez le miel agir pendant une dizaine de minutes pour un effet garanti.

Fabriquer des soins de lèvres maison

Enfin, il est tout à fait possible de combiner différents ingrédients de cette liste pour obtenir des soins naturels faits maison. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients aux vertus exfoliantes, tel que le citron par exemple. Faites toutefois attention aux quantités, pour ne pas obtenir un produit trop agressif. Avec internet, faire ses remèdes maison n’aura jamais été aussi simple : il vous suffit de choisir une recette, prendre un bol et de mélanger les aliments indiqués jusqu’à l’obtention d’une mixture semblable à un masque. Vous pouvez ensuite conserver au frais le mélange pour l’appliquer plusieurs fois.