Famille | 5 avantages à se marier en automne
Famille

5 avantages à se marier en automne

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 29 oct. 2022
decoration mariage automne

C’est un fait, la plupart des mariages ont lieu au printemps-été, période durant laquelle la météo est généralement agréable, les invités de bonne humeur, avec l’esprit aux festivités et à la détente ! Malgré tout, l’automne présente de nombreux avantages pour les couples qui souhaitent s’unir à ce moment de l’année. Encore perplexe et hésitant(e) ? On vous énonce tous les avantages que représente un joli mariage automnal !

#1. Des lieux de réception davantage disponibles

Nous vous le disions, la plupart des mariages ont lieu pendant la période du printemps/été. En conséquence, les lieux de réception deviennent davantage disponibles une fois l’automne arrivé ! Si vous décidez de vous marier entre la mi-septembre et la mi-novembre, vous devriez ainsi avoir plus de choix quant au lieu de réception puisque moins de couples ont tendance à procéder à une réservation pendant cette période.

#2. Un mariage en automne pour un plus petit budget

Étant donné que la plupart des couples se disent « oui » lors de la période estivale, la haute saison pour les mariages, les prix ont tendance à diminuer lorsque qu’arrive l’automne. Le coût pour réserver les lieux de réceptions, pour la location de matériel (photomaton, enceintes et sono, rétroprojecteur, tables et chaises…), et pour les réservations de prestataires (photographes, DJ, traiteurs, fleuristes…) sont ainsi plus abordables. En effet, ces derniers proposent des tarifs plus attractifs pendant la saison basse : intéressant pour le budget !

#3. Des photos de mariage à couper le souffle ! 

L’automne, c’est la saison des chaudes et jolies couleurs : le doré, le rouge, le brun... C’est la période de l’année où la nature se transforme, laissant entrevoir des paysages aux couleurs flamboyantes, pour des shooting photos pas comme les autres. Si l’été permet de se marier sur les bords de la mer par exemple, l’automne lui, vous offrira des océans végétaux aux coloris chaleureux, pour vivre une expérience unique et créer de merveilleux souvenirs.

#4. Des menus de mariage automnaux gourmands

Et oui, l’automne vous réserve des menus délicieusement... originaux ! Il s’agit effectivement de la saison qui se prête au mieux pour mixer les saveurs sucrées-salées, pour goûter du gibier que l’on n’a pas l’habitude de consommer et pour tester de petits plaisirs sucrés à base de fruits de saison. Magrets de canard, marrons chauds, lièvre, potiron, pain d’épice, mirabelles, figues ou noix, l’automne s’accorde à bien des plaisirs !

#5. Une tenue de mariée... pas comme les autres !

C’est sans doute LE point le plus important pour la mariée : la robe. Alors soyons honnête, il sera probablement plus judicieux de mettre de côté le magnifique dos nu ou le décolleté plongeant que vous aviez en tête pour votre mariage si celui-ci se déroule en automne. Cependant, il y a une bonne nouvelle ! Les robes à manches longues reviennent à la mode depuis plusieurs années pour venir apporter une touche à la fois élégante et raffinée à votre tenue.

De plus, cette saison permet d’opter pour des accessoires à la fois chauds, tendances et chics, tels que des capelines, des bottines de mariée, des boléros en dentelle, ou encore des chapeaux et des longs gants en satin ou en velours.