Retour X
Loisirs | Les vacances au camping : 3 raisons de les aimer
Loisirs

Les vacances au camping : 3 raisons de les aimer

Proposé par Pauline Picquette - le 29 juin 2020

Ce n’est pas un hasard si le camping est le mode d’hébergement de vacances favori des Français : rapport qualité/prix imbattable, activités diverses et variées à foison, retour à la nature et aux choses simples, esprit de convivialité et de partage,...

Miser sur l’hôtellerie en plein air ? La joie de bien nombreux vacanciers qui en profitent chaque année pour se ressourcer, bien loin du quotidien et du confort de la maison. Bienvenue dans la grande famille des campeurs français ! 

1. Partir en vacances à petits prix

L’un des grands points forts du camping ? Son accessibilité. Lorsqu’arrive la période estivale - ou plus généralement les périodes de vacances scolaires, les prix s’envolent... Et limitent ainsi les choix de nombreux voyageurs à la recherche d’un petit coin de paradis. Famille nombreuse ? N’en parlons pas ! A la vue des prix des hôtels ou voyages organisés en club, la facture est vite salée... et totalement hors-budget. 

Mais ne parlons pas trop vite, puisqu’il sera tout à fait possible de trouver des prestations de tous prix. Nous pensons, par exemple, aux campings étoilés proposant autant - voire plus - de prestations que les hôtels et autres types d’hébergement. En tente, en caravane, en mobile-home, avec ou sans piscine, activités proposées, en pleine saison, situés sur la Côte d’Azur ou dans le fin fond de l’Ariège : les possibilités - et tarifs - sont nombreux ! N’oublions pas que l’Hexagone est le premier parc de camping d’Europe, et deuxième au monde, avec plus de 8 000 campings.

2. Un retour à l’authenticité et à la nature 

Se réveiller le matin par les chants des oiseaux, et non pas le capharnaüm des voitures. Mettre en pause télévisions, ordinateurs et autres objets connectés qui rythment notre quotidien habituel. Retrouver les joies de la vaisselle faite à la main, de la baguette fraîche achetée chez le petit épicier, des repas partagés en toute simplicité. Oui, le monde du camping nous ramène aux choses essentielles que nous oublions souvent à la maison. 

Profitez ainsi de ces moments en plein air - qui peuvent tout de même se faire avec du confort, rassurez-vous (il n’y a pas que la tente basique qui existe !), pour vous reconnecter à la nature, en prenant le temps : le temps de vous reposer, de flâner, de cuisiner, de manger, de lire,... Le temps de vivre.

3. L’ambiance « camping » ! 

« Alors, on n’attend pas Patrick ?! ». Oui, avouons-le, si le monde du camping était au préalable déjà bien connoté et associé à certains clichés, la série de films français de Fabien Onteniente n’a fait qu’amplifier ces idées reçues

Alors, non, le camping, ce ne sont pas forcément des boîtes de conserve, des duos « tong/chaussette », des Ricard un peu trop corsés, des soirées à la sauce « Macarena » et des « Patrick Chirac » à tout-va : en quelques mots, des vacances de « Beaufs » ! Comme certains pensent. 

Le camping, ce sont de jolies rencontres, une façon de s’ouvrir, d’aller vers l’autre et de partager. Le camping, ce sont des amis d’été que nous reverrons - peut-être - chaque année et que nous serons heureux de retrouver. Le camping, ce sont des personnes que nous n’aurions sûrement pas rencontrées dans la vie quotidienne et avec qui il est agréable de partager quelques semaines uniques et différentes du reste de l’année. Le camping, ce sont de très beaux souvenirs pour les petits et les grands

Le camping, cela se vit, au moins une fois dans sa vie ! 

Crédit photos: © shutterstock