Retour X
Loisirs | 13 coutumes - très - insolites dans le monde
Loisirs

13 coutumes - très - insolites dans le monde

Proposé par Pauline Picquette - le 2 févr. 2020

Etre un citoyen du monde, c’est partir à la découverte des us et coutumes insolites pour un voyage des plus dépaysants, et parfois même déconcertants !

Parmi les mille et une traditions qui constituent le patrimoine et l’histoire de chaque pays, nous avons sélectionné 13 coutumes surprenantes issues du passé, mais qui restent d’actualité…

1. Colombie : la passion du voyage

Le 31 décembre, à minuit, les Colombiens se promènent autour de leur maison avec une « maleta » vide (une valise) qu’ils déposent sur le pas de leur porte. Ainsi, ils sont prêts à tout moment à décoller pour une nouvelle destination.

2. Etats-Unis : la chasse aux sorcières

Dans le Vermont (Côte Est), sur certaines maisons, des fenêtres ont été installées en diagonale sur le mur de pignon, parallèles au toit… La raison ? Pour que les sorcières ne puissent pas y entrer en chevauchant leur balai !

3. Vietnam : le marché aux mariés

Dans le Nord du Vietnam, chaque année, a lieu la marché de l’Amour. Hommes et femmes, de minorités ethniques de la région, s’y rendent et s’y rencontrent espérant trouver compagne et mari…

4. Venezuela : la ponctualité est une impolitesse

Si vous êtes invités par des locaux, surtout n’arrivez pas à l’heure ! On pourrait croire que vous êtes pressés de manger ou tout simplement, impatient ! Le conseil ? Prenez votre temps et comptez - au minimum - quinze minutes de retard !

5. Congo : vive les mariés !

Lors d’un mariage au Congo, le sourire est interdit aux mariés pendant la cérémonie, la réception et les photos. Si l’heureux couple a le malheur de sourire, le mariage ne sera pas vu comme sérieux ou solennel.

6. Ecosse : les princesses ne sont pas à la fête 

Dans la campagne écossaise, la future mariée est recouverte par ses amies de nourriture et de détritus ! C’est seulement après cette épreuve - appelée le « blackening » - qu’elle peut enfiler sa robe de princesse et retrouver son fiancé en kilt !

7. Madagascar : connaissez-vous le « famadihana » ?

Il s’agit d’une coutume funéraire, appelée « retournement des morts », qui consiste à déterrer les os des ancêtres, les envelopper avec cérémonie dans des tissus propres et à les promener en dansant autour de la tombe, avant de les enterrer à nouveau.

8. Kenya : un accueil bien étrange

A la naissance d’un enfant Massaï, toutes les femmes de la famille se passent le nouveau-né de bras en bras en lui crachant dans la bouche !

9. Brésil : un repas très appétissant

La tribu Yanomani a une coutume assez « spéciale », qui selon eux, leur permet de sauver leur âme. Lorsqu’une personne meurt, on fait brûler son corps et ensuite, sa famille entière se partage les cendres, puis les mange !

10. Thaïlande : un cou de girafe

Dans la tribu Kayan, les femmes se mettent des anneaux autour du cou pour l’allonger. Véritable critère de beauté : plus la femme a un cou étendu, plus la femme est désirable.

11. Egypte : un régime sans sel

Si vous êtes invités à un repas en Egypte, évitez de saler votre plat ! En effet, assaisonnez le contenu de votre assiette est insultant pour l’hôte, qui pensera que vous trouvez sa cuisine mauvaise !

12. Pays-Bas : le plaisir d’offrir

Les habitants bataves aiment recevoir des cadeaux, comme tout le monde ! Attention, cependant à ne pas offrir un objet pointu ou tranchant. C’est, en effet, très mal vu car cela est censé porter malheur à celui qui le reçoit.

13. Grèce : adieu à la petite souris

Les enfants grecs ne reçoivent pas d’argent de la petite souris lorsqu’ils perdent une dent. Au lieu de la déposer sous leur oreiller, ils la placent sur le toit de leur maison ! La raison en est toute simple : cette coutume porterait chance et garantirait la bonne santé de la nouvelle dent.