Loisirs | Le plus grand volcan du Monde, découvert en plein cœur du Pacifique
Loisirs

Le plus grand volcan du Monde, découvert en plein cœur du Pacifique

M6 météo Publié par M6 météo - le 12 sept. 2013
Massif Tamu © Life News

Alors que nous vous annoncions la semaine dernière qu’une équipe de scientifiques avait récemment découvert la présence d’un immense Canyon sous les glaces du Groenland, une nouvelle découverte résonne une fois de plus dans les médias : celle du plus grand volcan jamais découvert sur notre planète.

Les scientifiques ont en effet la certitude que le Nord-Ouest de l'Océan Pacifique cache un volcan gigantesque. Si les océanographes savaient déjà qu'un grand relief sous marin, nommé « Shatsky Rise », se trouvait à cet endroit, ces derniers n'avaient cependant  pas su déterminer s'il s'agissait d’un simple "mégavolcan" ou d'un assemblage de divers points d'éruptions.

Grâce aux derniers relevés sismographiques et les forages réalisés de 2009 à 2012 par une collaboration américano-japonaise, la réponse explose enfin ! Les scientifiques se sont en effet aperçu que la masse de basalte qui constituait le massif sous-marin provenait d'une seule et unique source située près du centre.

Il s'agit donc bien d'un seul et même immense volcan, un volcan baptisé « Massif Tamu »,  qui reprend ainsi les initiales de la Texas A & M University où travaillait William Sager, le principal auteur de l'étude.

© IODP/Texas A&M University

Carte 3D du Mssif Tamu © IODP/Texas A&M University

 

Formé il y a environ 145 millions d'années, ce volcan (qui est éteint depuis quelques millions d’années) représenterait une surface totale de 310.000 km2, équivalente à celle des Îles Britanniques. Sa taille se rapproche donc également de celle du Mont Olympus sur Mars, le plus grand volcan de tout le système solaire. À titre de comparaison, le plus grand volcan en activité sur Terre, le Mauna Loa situé à Hawaï, ne couvre qu’une superficie de 5 200 km2.

Encore une découverte des plus incroyables, qui nous laisse rêveurs quant à celles qui restent à venir...

 

Source Vidéo : Life News

Source Info : notre-planete.info