Tourisme / Voyage | Les meilleures destinations sportives pour se remettre en forme après les fêtes
Tourisme / Voyage

Les meilleures destinations sportives pour se remettre en forme après les fêtes

Publié par Laura J. - le 6 janv. 2022

Après l’engouement des fêtes et les repas copieux, vous pensez qu’il est temps de vous tourner vers des activités plus saines ? Les sports d’hiver vous tendent les bras ! Découvrez ici où pratiquer en France quatre activités classiques ou originales qui vous garantiront une remise en forme rapide et une bonne dose de fun !

Ski : un sport rapide à prendre en main

Depuis début décembre, les Français peuvent à nouveau s’adonner à l’une de leurs activités hivernales favorites ! Pendant plusieurs mois encore, vous pourrez en effet vivre de belles séances de glisse - à côté de chez vous ou bien en découvrant d’autres régions. Nous avons voulu sélectionner parmi les 254 stations de ski que compte le pays les plus belles d’entre elles.

Nos 3 destinations fétiches :

  • Tignes : si le village est à 2 100 mètres, certaines pistes débutent à partir de 3 456 mètres ;
  • Val d’Isère : cette station pittoresque et chaleureuse vous accueille à 1 800 mètres d’altitude ;
  • Les deux-Alpes : moderne et bien équipé, ce village situé à 1 600 mètres d’altitude vous ouvre les portes de 220 km de domaine skiable.

Ski de fond : une activité pour toute la famille

Si le ski traditionnel vous semble un peu trop demandeur mais que vous aimez les sensations que procure la glisse et les beaux paysages, alors le ski de fond pourrait être l’option idéale pour vous. Bonne nouvelle : la France regorge de pistes en tout genre et pour tous les niveaux.

Nos 3 destinations fétiches :

  • Montagnes du Jura : découvrez le lac de Lamoura qui marque le départ de la Transjurassienne et vivez de beaux moments entre cours d’eaux et forêt ;
  • Haute Savoie : explorez le domaine nordique des Confins à La Clusaz et ses 63 km de piste. En plus, une liaison longue de 7 km le relie au site nordique du Grand-Bornand, si vous souhaitez allonger vos sessions ;
  • Pyrénées : rendez-vous à Font-Romeu et glissez sur ses 103 km de pistes avec 22 boucles pour tous les niveaux. Ce domaine est parfait pour la pratique sportive ou les sorties en famille.

Marche nordique : une pratique dynamique en pleine nature

La marche nordique est une marche dynamique en pleine nature qui se réalise avec des bâtons. Voilà un travail d’endurance accessible à tous puisqu’elle mêle de façon parfaite la marche et un renforcement musculaire du corps dans son ensemble.
Lors de ces balades, vous devez accentuer le mouvement des bras et propulser votre corps vers l’avant en vous servant des bâtons qui vous aident à aller plus vite. 80 % de la chaine musculaire est ainsi en action. Vous l’aurez donc compris, vous pouvez mener cette activité où vous le souhaitez…

Nos 3 destinations fétiches :

  • À Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie : ce parcours balisé entre Annecy et Genève propose 2 boucles de 3,8 km et de 6,1 km sans difficulté. Attendez-vous à de belles vues du Lac Léman et de la région genevoise ;
  • Villars-de-Lans dans le Vercors : sur ce parcours majestueux et sportif, à vous de choisir entre des sentiers allant de 7 à 25 km. Vous pouvez opter pour des dénivelés qui s’échelonne entre 270 et 1350 mètres ;
  • Pic Milieu et Grand Tapou dans les Midi-Pyrénées : avec un dénivelé de 1 358 mètres et une piste de difficulté modérée de 13.4 km, voilà qui plaira aux promeneurs déjà initiés qui souhaitent maintenir un bon niveau.

Patin : une activité qui demande de la dextérité

Voilà un sport qui s’adapte à tous les niveaux et procure une bonne dose de sensations fortes dès que vous parvenez à le prendre en main. En France, vous pouvez certes le pratiquer dans des patinoires municipales, mais en hiver, certains villages de montagne et stations de ski proposent des pistes en plein air, histoire d’allier sport, fun et superbes paysages.

Nos 3 destinations fétiches :

  • Métabief-les Fourgs, dans le Jura : un immense terrain de jeu de 400 hectares est ouvert aux patineurs sur le Lac de Saint-Point ;
  • Tignes, en Savoie : 2 000 m² de surface attendent les sportifs et les récréatifs sur cette piste qui regroupe une aire de jeux, un espace de hockey mais aussi un square ludique ;
  • Saint-Lary-Soulan, dans les Hautes-Pyrénées : alors que la plupart des patinoires sont habituellement en glace, celle-ci a la particularité de vous offrir une piste synthétique.