Tourisme / Voyage | Les festivités de janvier : tour de la planète des célébrations en tout genre
Tourisme / Voyage

Les festivités de janvier : tour de la planète des célébrations en tout genre

Laura J. Publié par Laura J. - le 10 janv. 2022

En France, les célébrations des Fêtes de fin d’année viennent de terminer et jusqu’à la Saint-Valentin, il n’y a plus rien qui nous attend. Qu’en est-il en revanche des autres territoires de par le monde ? Que ce soit dans les pays tout proches ou à l’autre bout de la planète, vous trouverez bien des options qui vous donneront envie de changer d’air et de participer à ces activités hyper originales parmi celles que nous présentons ici !

Le Sneeuwbal Winter Festival au Pays-Bas

Pourquoi vouloir fuir le pincement du froid à tout prix ? En Hollande, les fêtards ont décidé au contraire de le célébrer. Le 26 janvier à Utrecht, les organisateurs de cet évènement original et déjanté vous proposent un florilège de musiques techno dans une ambiance « après-ski ».

Parka, bandeaux fluo, lunettes de glisse, vous choisissez votre costume. Entre deux séances de danse, vous pouvez vous lancer sur les pistes de luge, réaliser vos plus beaux numéros de patinage ou bien suivre des représentations dans des igloos. Bref, une célébration loufoque qui séduit de plus en plus.

Up Helly Aa en Ecosse

Si visiter l’Ecosse en plein mois de janvier est loin de paraitre alléchant, le Up Helly Aa organisé le dernier mardi du mois est le plus gros festival du feu au monde – autant dire que vous allez vite vous voir réchauffé…

C’est dans le paysage fantasmagorique de Lerwick, sur les iles Shetland, que cette célébration très authentique de la culture viking a lieu chaque année. Musique et danse traditionnelles, costumes réalisés avec soin, incendie d’un immense drakkar et bière à gogo : tout y est pour que l’immersion soit totale. Une fois la nuit tombée, les habitants habillés en Vikings arpentent les rues de la ville avec des torches pour une parade endiablée.

Le Festival du Vaudou au Bénin

Tous les ans à partir du 10 janvier, le Bénin démarre l’un des festivals les plus surprenants aux yeux des Occidentaux. Avec le festival du Vaudou, ce sont les ancêtres et les dieux anciens qui sont à l’honneur.

Alors que le pays entier célèbre cet évènement, c’est à Ouidah que la fête prend sa tournure la plus authentique. Bruits de tambours, costumes, courses de chevaux et autres cérémonies sacrées incluant des sacrifices s’enchaînent alors. Nous conseillons toutefois d’être accompagné par une personne de la région qui vous expliquera les subtilités de cette culture méconnue et souvent mal comprise.

Le Festival International de cerf-volant en Inde

Changeons de région et d’ambiance pour nous plonger dans les cieux immaculés de l’Inde. Depuis 1989, la ville d’Ahmedabad dans le Gujarat fête le départ de l’hiver avec un festival mondialement connu qui attire des professionnels de 40 pays. Chaque équipe débarque avec ses cerf-volants faits main et fait étalage de ses splendides créations de l’aube jusqu’au crépuscule.

En plus d’admirer les plus beaux cerf-volants du monde, vous pourrez aussi en acquérir et les faire décoller de votre côté. Pour cela, vous pouvez visiter le Patang Market dans la vieille ville d’Ahmedabad.

Une fois la nuit tombée, vous pouvez aussi voir le ciel s’illuminer. Les participants attachent en effet des lanternes appelées tukkal aux cordes des cerf-volants, créant ainsi une ambiance unique. N’oublions pas enfin que la gastronomie est aussi de la partie puisque vous pourrez déguster des spécialités de la région comme les til laddoo, chikki, et jalebi – les pâtisseries locales.