Retour X
Loisirs | 5 astuces pour se motiver à faire du sport
Loisirs

5 astuces pour se motiver à faire du sport

Proposé par Pauline Picquette - le 11 mars 2021

Du sport, du sport et encore du sport ! Nous le savons toutes et tous, une activité sportive régulière est primordiale. Mais avouons-le, il est parfois difficile de s’y mettre et surtout, de tenir sur la longueur. Fatigue après une longue journée, rythme effréné du quotidien, tentation face aux mille et une séries et films disponibles, manque d’entrain ou de temps... : nous avons toujours une (bonne) excuse pour ne pas « se bouger » et remettre cela à plus tard. La question : comment se motiver ? Plus d’excuses, nous vous livrons quelques unes de nos astuces - testées et approuvées - pour se (re)mettre à une activité physique régulièrement, sans (trop) traîner les pieds ! 

Je me fixe des objectifs - réellement - atteignables 

Avant de commencer, il est primordial de se fixer des objectifs que vous pourrez suivre tout au long de vos sessions sport. Des objectifs ? Oui, mais pas n’importe lesquels :

  • Ces derniers devrons être adaptés à vos capacités, à votre condition physique et à vos besoins. L’idéal ? Être conseillé(e) par un coach sportif, même s’il ne s’agit que d’une première consultation.
  • Fixez-vous des objectifs atteignables et réalistes. Un marathon au bout de quelques semaines pour une personne se remettant doucement à la course à pieds ? Non ! Courir pendant 15/20 minutes régulièrement sans s’arrêter ? Oui ! Le défi motive contrairement à la frustration.
  • Essayez de quantifier pour suivre vos progressions, car oui, le progrès, cela motive à 100% ! Utiliser une note sur votre téléphone ou un petit carnet de route. Encore mieux ? Une application mobile suivant vos progrès.
  • Définissez des « deadlines » pour atteindre vos objectifs.
  • Et bien évidemment, soyez bienveillant(e) avec vous-même. Rome ne s’est pas faite en un jour ! 

J’arrête l'excuse « Je n’ai pas le temps »

Entre vie professionnelle et personnelle, il est parfois compliqué de trouver du temps pour soi. La solution ? L’OR-GA-NI-SA-TION ! Avec un soupçon d’anticipation, vous arriverez à vous libérer quelques créneaux, même s’il ne s’agit que d’une demi-heure, c’est déjà cela de pris ! 

Qu’il s’agisse du moment du réveil, de la pause lunch ou de la fin de journée, essayez de bloquer un moment et de le considérer comme un « rendez-vous priorité », à ne pas remplacer ou à oublier, comme vous ne le feriez pas pour un rendez-vous chez le médecin, une réunion de travail, une soirée chez des amis... Concevez cet instant comme une vraie invitation au bien-être : pas question d’annuler à la dernière minute ! 

Pour commencer ? Si vous parvenez à bloquer une à deux séances par semaine, cela sera déjà un très bon début.

Autre conseil ? Pratiquer une activité qui s’adapte à votre situation. Une salle de sport ou un lieu de pratique proche de chez vous, une séance de course à pieds à côté du travail, du sport à domicile, des trajets effectués en vélo au lieu de la voiture... Optimisez votre temps... et votre motivation.

D’autres conseils pour se motiver à faire du sport ?

  • #3. Fractionnez vos séances de sport : trop compliqué de vous libérer une heure entière ? Tentez de réaliser deux séances.
  • #4. Voyez le sport comme un plaisir, et non pas comme une corvée : faites de vos séances un moment ludique et divertissant pour vous évader du quotidien. Musique, sélection d’exercices, groupe pour se motiver à plusieurs...
  • #5. « Je me sens fort(e) », « J’accueille mes émotions et je les accepte », « Je suis capable de... » : tout est dans l’état d’esprit ! Positivez, répétez-vous (ou écrivez et affichez) quelques mantras qui vous accompagneront dans les moments les plus difficiles. Notre conseil ? Choisir une phrase positive, la vôtre, celle qui vous parle et la répéter chaque matin à haute voix.

On reste positi(ve) et on ne lâche rien ! Faites-vous confiance, soyez fier(e) de vous et apprenez à vous aimer comme vous êtes. Faire du sport, c’est prendre soin de soi, ne l’oubliez pas ! 

Crédit photos: © mikael cho