Retour X
Loisirs | 5 films à découvrir de James Gray, un cinéaste « intimiste »
Loisirs

5 films à découvrir de James Gray, un cinéaste « intimiste »

Proposé par Pauline Picquette - le 25 févr. 2021

James Gray ? Un réalisateur, scénariste et producteur américain qui fait du cinéma très « Nouvelle Vague », du genre européen. Le cinéma de Gray ? Il se démarque, nettement de la production américaine actuelle, où il est malheureusement peu reconnu... Ses films se caractérisent par des spécificités très personnelles : il filme exclusivement dans les faubourgs de New-York qui l’ont vu grandir. Le rapport au corps et la façon de bouger des personnages reflètent émois, fragilités ou mal-être. Et finalement, Il s’appuie sur un groupe d’acteurs fidèles. Intrigué(e) ? Voici 5 longs-métrages pour le découvrir !

1. Little Odessa (1995)

Drame et thriller américain (1h38 min) avec Tim Roth et Moria Kelly

  • Synopsis : Tueur à gages, Joshua Shapira, exécute son boulot et ses cibles, sans états d’âme, ni remords. Mais tout se dérègle le jour où on lui propose un contrat à Brighton Beach, le quartier des juifs russes (Little Odessa)… où le sicaire a passé son enfance.
  • Avis du cinéphile : Très bon film noir, de qualité ! Un film-culte pour certains.

2. La nuit nous appartient (2007)

Drame, thriller et policier (1h54 min) avec Joachim Phoenix et Mark Wahlberg

  • Synopsis : New-York, à la fin des années 80… La mafia russe étend son ombre sur le monde de la nuit. Bobby, jeune patron d’une boîte de nuit branchée, cache à sa famille ses liens avec les truands. D’un côté, son père et son frère, membres de la police et de l’autre, son ambition… Bobby devra choisir son camp devant la montée de la violence.
  • Avis du cinéphile : Drame puissant ! Du polar lié à une fresque familiale… Il y a du Scorsese, du Coppola chez J.Gray.

3. The Immigrant (2013)

Drame et romance (1h53 min) avec Joachim Phoenix, Marion Cotillard et Jeremy Renner

  • Synopsis : New-York, en 1921… Deux Polonaises, Magda et Ewa, débarquent à Ellis Island, quelque peu désemparées. Ewa, pour aider sa sœur, malade et en quarantaine, tombe dans les rets de Bruno, souteneur jaloux et sans scrupules. Résignée, elle se prostitue… mais survient Orlando, cousin de Bruno, qui lui laisse entrevoir des jours meilleurs.
  • Avis du cinéphile : Histoire très forte… personnelle pour J.Gray ! J.Phoenix est remarquable.

4. The Lost City of Z (2017)

Film d’aventures  (2h21 min) avec Charlie Hunnam et Sienna Miller

  • Synopsis : Ce long-métrage nous raconte l’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, grand explorateur disparu du XIXème siècle, envoyé en Amazonie pour cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Pris de passion pour l’exploration, il découvre les traces d’une cité très ancienne, enfin c’est ce qu’il pense ! Obsédé par ce rêve, Fawcett est tiraillé entre son amour pour sa famille et l’aventure… et la gloire.
  • Avis du cinéphile : Film épique et intime, très réaliste !

5. Ad Astra (2019)

Science-fiction et drame (2h04 min) avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones

  • Synopsis : Parti à la recherche de son père disparu dans l’espace, l’astronaute Roy Mac Bride s’engage dans une quête improbable. Au cours de son voyage, il sera face à des révélations sur la nature même de l’existence humaine et d’un mystère qui menace l’humanité...
  • Avis du cinéphile : Images superbes et grandioses, mais il n’est pas toujours facile d’explorer l’espace, le sujet est difficile !

Mais aussi à voir ? Two Lovers, Blood Ties, The Yards...

Crédit photos: © shutterstock