Loisirs | 5 films étrangers que nous avons adorés cet été !
Loisirs

5 films étrangers que nous avons adorés cet été !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 3 août 2021 à 20:20
écran cinéma © aneta pawlik

Eté 2021… Après des mois d’attente, d’excellents longs-métrages du monde entier sont enfin présentés dans les salles obscures. Une rentrée,  pleine de promesses, pour les amateurs impatients du septième art. Un autre regard sur le cinéma grâce à des films d’une diversité unique et d’une qualité exceptionnelle. Quelques pépites à voir d’urgence !

1. La loi de Téhéran de Saeed Roustayi (2021)

Thriller iranien (2h10 min) avec Payman Maadi et Parinaz Izadyar

  • Synopsis : En Iran, posséder de la drogue, 30 grammes ou 50 kg, c’est la peine de mort ! Dans ces conditions, le trafic a explosé (6,5 millions de consommateurs) et les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros. A l’issue d’une traque de plusieurs années, un flic, Samad, aux méthodes expéditives, arrête enfin le parrain de la drogue : la rencontre avec le cerveau du réseau va prendre une tournure insoupçonnée…
  • Avis du cinéphile : Sobre et efficace, un super polar !

2. True Mothers de Naomi Kawase (2021)

Drame familial japonais (2h20 min) avec Arata Iura et Hiromi Nagasaku

  • Synopsis : Satoko et son mari Kiyokazu ont choisi d’adopter un enfant, après des années de traitement de l’infertilité. Six ans après, ils reçoivent un appel menaçant d’une femme qui se prétend être la mère biologique du petit garçon… et qui leur demande de l’argent à tout prix.
  • Avis du cinéphile : Histoire bouleversante et prenante… Préparez vos mouchoirs !

3. Milla de Shannon Murphy (2021)

Comédie dramatique australien (1h58 min) avec Eliza Scanlen et Toby Wallace

  • Synopsis : Milla, n’est pas une ado comme les autres, elle a un côté tragique mais aussi ensoleillée… et quand elle tombe amoureuse pour la première fois, c’est toute sa vie (et celle de son entourage) qui va être bouleversée.
  • Avis du cinéphile : De jolis moments… Déroutant, mais intense et léger à la fois !

4. Désigné coupable de Kevin Macdonald (2021)

Drame biographique britannique et américain (2h10 min) avec Tahar Rahim et Jodie Foster

  • Synopsis : Capturé par les Américains, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantanamo, sans jugement, ni inculpation. Il est à bout de forces, mais l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice vont affronter le système implacable au nom d’une justice équitable et humaine. Au cours de leur enquête, elles découvriront une vaste conspiration scandaleuse et démasqueront les coupables. 
  • Avis du cinéphile : Combat acharné pour la survie et les droits de l’homme. Les acteurs sont excellents.

5. Onoda - 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari

Drame historique, France, Allemagne, Belgique, Italie et Japon (2h47 min) avec Yoya Endo et Yuya Matsuura

  • Synopsis : Fin 1944, guerre du Pacifique. Le Japon en en train de perdre le conflit, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île du Pacifique, avant le débarquement américain. Il a ordre, avec une poignée de soldats, de résister et de continuer le combat. Il va s’enfoncer dans la jungle et pratiquer la Guerre Secrète (comme il l’appelle) au mépris de la fin des hostilités ; pour lui, cette guerre s’achèvera 10 000 nuits plus tard (plus de 27 années) !
  • Avis du cinéphile : Une histoire vraie… Une prouesse technique pour la réalisation !

A ne pas rater pour notre tour du monde cinématographique : Nadia, Butterfly de Pascal Plante (Canada), Le soupir des vagues de Koji Fujioka (Japon), Drive my car de Ryusuke Hamaguchi (Japon) et Passion Simple de Danielle Arbid (France, Belgique et Liban).