Loisirs | 5 films français (et plus) à ne pas manquer cet été au cinéma
Loisirs

5 films français (et plus) à ne pas manquer cet été au cinéma

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 26 juil. 2021 à 18:00
pop corn

Cannes 2021, c’est fini ! Loin des primés et des « palmés », des pépites à voir au cinéma… Des longs-métrages coups de cœur sélectionnés ou non, qui sortent (ou sont sortis) en salles obscures (mais lumineux pour certains) cet été, à voir absolument.

1. Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (2021)

Drame social (1h 38 min) avec Alséni Baathily et Lyna Khoudri

  • Synopsis : Youri, 16 ans, qui a grandi à Gagarine, immense cité d’Ivry-sur-Seine, a toujours rêvé de devenir astronaute. En apprenant que les bâtiments seront détruits, il décide d’entrer en résistance avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants… La cité, étant devenue son « vaisseau spatial ».
  • Avis du cinéphile : Imaginatif et lumineux, un autre regard sur la banlieue.

2. Teddy de Ludovic et Zoran Boukherma (2021)

Comédie horrifique (1h28min) avec Anthony Bajon et Ludovic Torrent

  • Synopsis : Dans les Pyrénées, un loup perturbe la vie des villageois. Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle et travaille dans un salon de massage. Sa vie est toute tracée : amoureux de Rebecca, il désire fonder une famille et l’été qui s’annonce sera radieux… Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines passent et il commence à changer…
  • Avis du cinéphile : Surprenant et réjouissant, Anthony Bajon est remarquable !

3. Annette de Leos Carax (2021)

Drame franco-mexico-américain (2h20 min) avec Adam Driver et Marion Cotillard

  • Synopsis : Los Angeles, de nos jours, Henry, comédien à l’humour féroce et Ann, cantatrice, de renommée mondiale, forment un couple épanoui et glamour. De cet amour, naît Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, qui va bouleverser leur vie.
  • Avis du cinéphile : Opéra rock flamboyant, déroutant et éblouissant qui ne laisse pas indifférent.

4. Sœurs de Yamina Benguigui (2021)

Drame familial (1h35 min) avec Isabelle Adjani, Maïwenn et Rachida Brakni

  • Synopsis : Trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Norha et Djamila, vivent dans l’espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé et caché par leur père depuis 30 ans. Elles apprennent qu’il est mourant ; les sœurs décident de partir en Algérie dans l’espoir qu’il leur révèle où se trouve leur frère. Mais il faut se dépêcher car dans le pays, se lève le vent de la liberté.
  • Avis du cinéphile : Film au regard féminin sur l’immigration, on aime le choc des images sans le poids des mots.

5. Bonne mère de Hafsia Herzi (2021)

Drame social (1h39min) avec Halima Benhamed et Sabrina Benhamed

  • Synopsis : Nora, la cinquantaine, est une femme de ménage bienveillante pour sa petite famille. Elle vit dans les quartiers nord de Marseille et s’occupe de son fils, incarcéré depuis des mois à la suite d’un braquage d’une station-service. Lui, attend son procès dans un mélange d’espoir et d’inquiétude, elle, met tout en oeuvre pour lui rendre cette attente supportable.
  • Avis du cinéphile : Magnifique portrait de femme ! Doux, âpre, drôle, émouvant et rayonnant.

On n’oubliera pas de citer sans détour : A l’abordage de Guillaume Brac, Benedetta de Paul Verhoeven (sulfureux et provocateur), Le dernier voyage de Romain Quirot, Ibrahim de Samir Guesni, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo, Titane de Julia Ducornau (pour public averti), France de Bruno Dumont, Kaamelott d’Alexandre Astier, et encore d’autres, tant la programmation française est abondante et de qualité !