Retour X
Loisirs | 5 films « pépites » de Jacques Audiard à ne pas manquer
Loisirs

5 films « pépites » de Jacques Audiard à ne pas manquer

Proposé par Pauline Picquette - le 23 mai 2021

Réalisateur et scénariste, le plus récompensé du cinéma français, Jacques Audiard (fils de Marcel), est un cinéaste à part. Son cinéma d’auteur vise un public large… Jacques Audiard aime « tordre le cou » aux clichés du genre, sa mise en scène stylisée et violente ne laisse pas le spectateur indifférent. 5 films pour vous rafraîchir la mémoire et apprécier le vrai et bon cinéma.

1. Un prophète (2009)

Thriller et drame carcéral français (2h35 min) avec Tahar Rahim et Niels Arestrup

  • Synopsis : Malik, condamné à 6 ans de prison, arrive en Centrale, du haut de ses 18 ans et de son innocence. Il tombe, immédiatement, sous la coupe de prisonniers corses qui règnent sur la prison. Le jeune détenu va vite en comprendre les règles et va gagner la confiance du parrain qui lui confier des missions à l’extérieur, lors de ses sorties. Très vite, Malik va développer son propre réseau.
  • Avis du cinéphile : Film coup de poing, magistral !

2. Les Frères Sisters (2018)

Western français (1h57min) avec John C. Reilly et Joaquim Phoenix

  • Synopsis : Orégon, dans les années 1850… Les frères Eli et Charlie Sisters, chasseurs de primes, traquent un chercheur d’or ayant volé le Commodore (leur patron). Las de cette vie de violence, Eli s’oppose à son jeune frère, meurtrier dans l’âme. Lors de ce parcours initiatique, en pleine ruée vers l’or, ils croiseront des personnages insolites et trouveront la rédemption.
  • Avis du cinéphile : Grand et beau western, tendre et brutal à la fois !

3. De rouille et d’os (2012)

Comédie dramatique français (1h45 min) avec Marion Cotillard et Mathias Schoenaerts

  • Synopsis : Ali se retrouve avec Sam, son fils de 5 ans sur les bras. Du Nord, il part rejoindre sa sœur à Antibes…là-bas, la vie sera plus facile, pense-t-il ? Il rencontre par hasard Stéphanie (dresseuse d’orques ) dans une boîte de nuit. Suite à un accident, « sa princesse », se retrouve en fauteuil roulant. Il va l’aider sans compassion et sans pitié à revivre et à former un duo engagé dans des combats de rue.
  • Avis du cinéphile : Rencontre magique entre 2 écorchés de la vie… Sublime !

4. Dheepan (2015)

Drame et thriller français (1h55min) avec Antony thasan Jesuthasan et Kalieaswari Srnivasan

  • Synopsis : Un ancien soldat rebelle (un Tigre tamoul), une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille pour fuir le Sri Lanka. En France, ils devront faire face à un quotidien dans une cité de banlieue parisienne pourrie par la violence. Devant les épreuves, il redeviendra un combattant et une vraie famille naîtra.
  • Avis du cinéphile : Fable douloureuse et puissante ; film social et humaniste dans l’air du temps… Palme d’Or au Festival de Cannes 2015.

5. De battre, mon cœur s’est arrêté (2005)

Comédie dramatique (1h45min) avec Niels Arestrup et Romain Duris

  • Synopsis : Tom semble suivre les traces de son père, un marchand de biens véreux et inconstant. Il rencontre fortuitement une pianiste (comme sa mère décédée) et il commence à rêver d’une carrière, lui-même artiste du piano. Il prépare une audition mais malheureusement en continuant ses activités illégales… il faudra choisir…
  • Avis du cinéphile : Imbroglio entre déchéance et rédemption…le cœur s’emballe !

Sans oublier d’autres grands films : Sur mes lèvres (2001), Un héros très discret (1996), Vénus beauté (1999), Regarde les hommes tomber (1994), 120 battements par minute (2017).