Retour X
Loisirs | 5 raisons pour se mettre à la danse sociale
Loisirs

5 raisons pour se mettre à la danse sociale

Proposé par Pauline Picquette - le 26 juin 2021

Danser était bien plus qu’une activité pratiquée le samedi soir en ayant bu quelques mojitos ! Cet art vivant, véritable mode d’expression éphémère, possède de nombreux avantages étonnants en termes de développement personnel, notamment. Vous avez toujours voulu apprendre à danser mais n’avez jamais sauté le pas ? Quelque chose vous freinait jusqu’à maintenant ? Un manque de temps ? De la timidité ? Que ce soit la salsa, la bachata ou le West Coast Swing, vous allez découvrir pourquoi vous devez vous y mettre rapidement ! 

1. Un très bon moyen pour élargir son cercle social 

Vous venez d’arriver dans une ville ? Vous avez envie d'ajouter un plus de fun dans votre vie ? Rejoignez les soirées dansantes ! Vous serez étonné(e) du nombre de personnes que vous allez rencontrer en partageant cette activité. L'avantage de ces soirées ? Elles sont étonnamment conviviales et toujours ouvertes aux nouveaux visages. Sur la piste de danse, pas besoin d’un partenaire, vous le trouverez sur place.

Alors, si vous êtes à la recherche d'un moyen de rencontrer de nouvelles personnes, oubliez Tinder et Meetic, allez danser ! 

2. La danse est universelle 

La danse est présente dans le monde entier et n’a pas de barrière culturelle ! Imaginez-vous en voyage à Cuba, ne maîtrisant pas l’espagnol. La communication et le partage avec la population locale peut s’avérer difficile... Un peu de musique, une salsa partagée dans une rue de La Havane, plus besoin de de long discours, le langage du corps opérera par magie

3. Apprendre à maîtriser son stress

... et à développer sa confiance en soi. La danse augmente la création de l’hormone liée à la bonne l'humeur « l’endorphine », vous sentirez une sensation de bien-être après seulement 45 min de pratique. Cette pratique vous aidera à prendre conscience de votre corps et vous rendra plus à l'aise dans votre peau, ce qui renforcera votre amour propre et votre confiance en soi. 

Ces bienfaits se manifestent même en dehors de la piste de danse, dans votre posture physique et vos interactions sociales. 

4. Garder l'esprit vif et améliorer ses réflexes 

En danse de couple, vous devrez prendre des décisions en une fraction de seconde pour diriger et suivre chaque mouvement, ajouter du style à votre danse et enchaîner les combinaisons ensemble.

Prendre des décisions et faire face à de nouvelles situations améliore et préserve notre acuité mentale. 

La danse augmente les réflexes et réduit le temps de réaction de votre cerveau. Tous ces facteurs sont utiles, non seulement, pour rester sur la piste de danse, mais aussi pour garder votre esprit vif et vos capacités cognitives intactes à tout âge. 

5. Tonifier son corps 

Si vous en doutiez, nous vous le confirmons, la danse est une activité cardio ! Attention, nous vous parlons pas de danser la Macarena un vendredi soir (!), mais plutôt le fait d’enchaîner trois rock & roll. Vous verrez, vous sentirez votre coeur s'accélérer comme si vous étiez sur un tapis de course, sauf que la danse, c’est fun ! 

Toutes vos parties du corps sont sollicitées, des mollets jusqu’à vos poignets, c’est une activité très complète qui tonifie la totalité de vos muscles responsables de votre coordination et gaine votre corps. 

Alors ? Qu’attendez-vous pour vous y mettre ? Attention, on devient vite addict... et ce n'est que du bonheur !