Loisirs | 6 choses insolites à savoir sur le Festival de Cannes
Loisirs

6 choses insolites à savoir sur le Festival de Cannes

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 15 mai 2023 à 20:28
palme d'or © s

Tapis rouge, strass et paillettes, le rendez-vous est donné cette année pour célébrer la 76ème édition du Festival de Cannes ! Si celui-ci est mondialement célèbre, il possède néanmoins des origines et des petits secrets encore méconnus du grand public. On vous partage quelques anecdotes insolites pour découvrir ce festival sous un autre regard !

#1. La Palme d’or : des origines religieuses

Vous avez sans doute remarqué que le grand vainqueur du festival de Cannes se voyait décerner le prestigieux prix de la Palme d’or. Le symbole de ce joli trophée possède, en réalité, des origines religieuses, puisqu’il s’inspire de la légende de Saint Honorat. Celui-ci aurait grimpé en haut d’un palmier pour que la mer puisse « assainir » Cannes des serpents qui l’infestaient. La palme est ainsi devenue, à l’époque, le symbole de l’abbaye de Lérins à laquelle la ville de Cannes fut cédée, ville qui a ensuite repris le symbole de la palme sur son blason, puis pour le prix de son célèbre festival !

#2. Un jury de festival totalement coupé du monde

On ne plaisante pas avec la sélection des gagnants au festival de Cannes et pour cause ! Le jury a pour consigne de rester isolé du monde, sans téléphone portable et délibère le jour même de la remise des prix. Seulement deux personnes peuvent assister aux délibérations du jury : le président et le délégué général du festival de Cannes.

#3. Le secret du tapis rouge de Cannes

Chaque année, c’est le même rite, des célébrités se rendent au festival de Cannes et paradent dans leur tenue vestimentaire spécialement conçue pour l’occasion, avant de prendre la pose sur le traditionnel tapis rouge de 60 mètres de long. Un tapis qui reste, comme vous l’aurez peut-être remarqué, étonnamment propre malgré le fait qu’il soit continuellement piétiné. Quel est donc son secret ? Figurez-vous que celui-ci est en réalité changé 2 à 3 fois par jour ! De quoi s’attirer les foudres des organisations écologistes, qui dénonçaient chaque année un phénomène de gaspillage excessif, avant que le tapis ne soit finalement recyclé sous diverses formes (sacs à main et tapis de voiture entre autres !).

#3. La sortie cachée en haut des marches

Le Palais des Festivals possède un petit secret encore peu connu du grand public : lorsque certains invités parviennent en haut des marches, ils ont la possibilité d’emprunter un escalier caché qui mène vers la Croisette, pour éviter de rentrer dans la salle de projection. Eh oui, certains invités sont uniquement là pour le prestige, ils ne vont pas tous voir les films !

#5. Nos amis les chiens aussi invités !

Plus précisément, les chiens, depuis 2001, ont la possibilité de remporter la Palme Dog ! Cette récompense honore la meilleure prestation canine apparue dans l’un des films faisant partie de la sélection officielle du festival.

#6. Deuxième événement le plus médiatisé dans le monde

Chaque année au mois de mai, le festival de Cannes accueille jusqu’à 5 000 journalistes sans compter les nombreuses célébrités présentes pour l’occasion. Cela en fait le second événement le plus médiatisé au monde, juste derrière les Jeux Olympiques.