Retour X
Loisirs | 6 films d’Alejandro Gonzalez Iñárritu, un réalisateur « qui a la cote »
Loisirs

6 films d’Alejandro Gonzalez Iñárritu, un réalisateur « qui a la cote »

Proposé par Pauline Picquette - le 4 mars 2021

Son œil artistique et son esprit ingénieux font du réalisateur « multi-oscarisé mexicain », l’un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération. Ses longs-métrages, basés sur le récit éclaté d’histoires humaines tragiques, ne laissent pas le spectateur insensible au sortir d’une projection d’un de ses films chocs... Voici 6 réalisations d’Alejandro Gonzalez Iñárritu à (re)découvrir.

1. Amours chiennes (2000)

Drame et thriller mexicain de 2h33 minutes avec Goya Toledo et Alvero Guerrero

  • Synopsis : Mexico… à partir d’un tragique accident de voiture, on assiste au déroulement des extrêmes de la vie, sous l’angle de 3 histoires très différentes : Octavio, adolescent en fuite (avec la femme de son frère), Daniel, quadra déboussolé (qui quitte femme et enfants) et El Chino, tueur à gages (et ex-guérillo).
  • Avis du cinéphile : Mise en scène soignée ! Film coup de poing dans une ville anxiogène.

2. 21 grammes (2003)

Drame américain de 2h04 min avec Sean Penn, Benicio Del Toro et Naomi Watts

  • Synopsis : 21 grammes… Le poids de notre âme, de la vie, d’une barre de chocolat, d’un colibri ? Trois histoires en parallèle : Paul (en attente d’une opération du cœur), Cristina (ex-junkie) et Jack (ex-taulard) vont se rencontrer, se détester mais aussi s’aimer… à la suite d’un accident de voiture. Destins croisés de personnages fracassés !
  • Avis du cinéphile : On est sur la corde raide entre légèreté du monde et violence quotidienne ! Film intense aux comédiens charismatiques.

3. Babel (2006)

Drame et thriller français, américain et mexicain de 2h15 min avec Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal

  • Synopsis : Tout part d’un coup de feu dans le désert marocain. Cet évènement accidentel va déclencher toute une série de situations hors-normes : un couple de touristes américains, deux jeunes marocains, une nourrice mexicaine, 2 enfants et une ado japonaise... Cultures, modes de vie différentes, mais un même destin de douleur et d’isolement.
  • Avis du cinéphile : Un grand puzzle géographique et psychologique ! Un bijou du cinéma, un drame bouleversant.

4. Biutiful (2010)

Drame hispano-mexicain de 2h18 min avec Javier Bardem et Maricel Alvarez

  • Synopsis : Barcelone, la nuit… Une histoire sombre de rédemption d’un homme en chute libre. Uxbal (père de 2 enfants), au quotidien corrompu, sent que la mort tourne autour de lui… Mais il va se battre pour pardonner, aimer…
  • Avis du cinéphile : Beau film pessimiste à l’intensité tragique incomparable ! Javier Bardem est incroyable (Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2010).

5. Birdman (2014)

Comédie, drame américain de 1h59 min avec Michael Keaton et Zack Galifianakis

  • Synopsis : Riggan Thomson, ancien acteur de super-héros vieillissant, était une star reconnue. Que reste-t-il de sa célébrité ? L’oubli… mais le comédien espère renouer avec sa gloire perdue en montant une pièce de théâtre à Broadway. Son défi ? Affronter sa famille, ses proches, son passé et surtout son égo !
  • Avis du cinéphile : C’est bien filmé et c’est du grand art (Oscar du meilleur réalisateur en 2015).

6. The Revenant (2015)

Western et aventure américain, hong-kongais et taîwanais avec Léonardo DiCaprio (Oscar du meilleur acteur 2016) et Tom Hardy

  • Synopsis : Début du XIXème, dans une Amérique sauvage et enneigée…On suit l’aventure (de survie) d’Hugh Glass, un trappeur attaqué par un grizzly et laissé pour mort. Il refuse de mourir et se bat pour survivre pour l’amour voué à son fils et son désir de vengeance. Que d’obstacles à surmonter dans cet environnement hostile (Indiens, froid, éléments naturels)… avec au bout du périple la rédemption !
  • Avis du cinéphile : Un film choc qui nous laisse abasourdi du début à la fin. Tirée d’une histoire vraie, on « vit » ce long-métrage avec les « tripes ».
Crédit photos: © shutterstock