Retour X
Loisirs | 6 films d’Anne Fontaine, une « passionnée » de cinéma
Loisirs

6 films d’Anne Fontaine, une « passionnée » de cinéma

Proposé par Pauline Picquette - le 27 avr. 2021
© arlinda

Réalisatrice, scénariste et actrice (à ses débuts) franco-luxembourgeoise, Anne Fontaine sait faire parler d’elle : une carrière éclectique aux multiples films, parfois provocateurs, mais toujours dans l’humanité. 6 films pour partir à sa rencontre.

1. Les Innocentes (2016)

Drame franco-polonais (115 min) avec Lou de Laâge et Agata Buzek

  • Synopsis : En 1945, une infirmière de la Croix Rouge française travaille dans un hôpital de Pologne. Une nonne, d’un couvent voisin, vient lui demander de l’aide. Mathilde découvre alors que l’une des sœurs doit accoucher, suite à un viol de soldats russes (et elle n’est pas la seule !). Contre l’avis de la Mère Supérieure, elle va intervenir et ce geste (donner la vie) va provoquer des changements chez les religieuses...
  • Avis du cinéphile : Film bouleversant et tragique, inspiré d’une histoire vraie !

2. Coco avant Channel (2009)

Film biographique, romance et drame (110 min) avec Audrey Tautou et Alessandro Nivola

  • Synopsis : L’histoire de la jeune Coco Chanel avant sa célébrité dans la mode. Costumière, le jour, meneuse de cabarets, la nuit, elle va s’affranchir des codes de la société patriarcale du début du 20ème siècle en utilisant les vêtements de son amant, pour créer une ligne de vêtements élégants… qui va faire, de Coco, l’égérie de la haute couture parisienne.
  • Avis du cinéphile : Un vrai film de haute couture ! Coco, une femme moderne avant l’heure !

3. Gemma Bovery (2014)

Romance, drame (99 min) avec Gemma Aterton et Fabrice Luchini

  • Synopsis : Gemma, une jeune artiste et décoratrice d’intérieur, et son mari, Charlie Bovery, s’installent dans une petite fermette en Normandie. Ils font connaissance avec Martin, leur voisin, boulanger, épris de littérature… qui tombe sous le charme de l’Anglaise. Gemma s’éprend du jeune fils du châtelain et Martin, dépité, craint que la jeune femme connaisse le même destin qu’Emma Bovary, l’héroïne du roman de Flaubert.
  • Avis du cinéphile : Bon divertissement, charmant et romantique à souhait !

4. Blanche comme neige (2019)

Comédie (112 min) avec Lou de Laâge, Damien Bonnard et Isabelle Huppert

  • Synopsis : Le conte des frères Grimm revisité ! Pas de nains, mais 7 villageois qui succombent aux charmes  de la jeune fille, sensuelle, spontanée et si mélancolique… Mais attention veille la marâtre, jalouse devant tant d’innocence et de beauté, sans oublier la pomme !
  • Avis du cinéphile : Ode salutaire à la liberté (sexuelle), mais cela reste drôle et inventif… et « soft » !

5. Marvin ou la Belle Education (2017)

Romance autobiographique et drame (153 min) avec Finnegan Oldfield et Isabelle Huppert

  • Synopsis : Le film nous raconte la fuite en avant d’un jeune gay en souffrance. Martin Clément (né Marvin Bijou) fuit son petit village des Vosges, sa famille, l’intolérance et le rejet. Il finira par créer un spectacle, à Paris, sur la métamorphose de sa vie.
  • Avis du cinéphile : Remarquable d’intelligence et d’émotion… Portrait émouvant !

6. Police (2020)

Thriller (99 min) avec Virginie Efira et Omar Sy

  • Synopsis : Trois flics parisiens sont obligés de reconduire un étranger à la frontière, via l’aéroport. Mission inhabituelle et délicate qui mettra le groupe dans l’incertitude : cas de conscience, puisque le prisonnier risque la mort dans son pays. Virginie essaiera de convaincre ses collègues de le libérer…
  • Avis du cinéphile : Histoire subtile, captivante et actuelle… Faux polar, mais vrai film !

On pourrait encore citer dans la filmographie d’Anne Fontaine : Mon pire cauchemar (2011), La fille de Monaco (2008), Entre ses mains (2005), Comment j’ai tué mon père (2001), PROFS (1985)...