Loisirs | Sport : comment rester motivé(e) pendant l’automne ?
Loisirs

Sport : comment rester motivé(e) pendant l’automne ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 11 oct. 2022
jogging automne

À la fin du mois d’août, c’est toute pimpant(e) et décidé(e) que vous aviez affirmé que cette année était la bonne : la pratique d’une activité physique allait rythmer 2022-2023 ! Septembre démarre alors sur les chapeaux de roue, vous respectez vos bonnes résolutions. Puis, voici octobre qui pointe le bout de son nez, avec lui le retour du froid, de la grisaille, des tonnes de tâches à effectuer au boulot et à la maison et bien évidemment, de la baisse de motivation. Haut les cœurs, on vous partage nos conseils pour garder la pêche et rester motivé(e) à l’arrivée de l’automne !

Garder un rythme approprié chaque semaine

Si vous aviez pris l’habitude en septembre de faire des séances de sport 3 fois par semaine, à coup de 2 heures chacune, il est peut-être préférable de ralentir un peu le rythme. En effet, si votre motivation baisse, il ne sert à rien de se forcer à tout prix et de garder le rythme du début de rentrée. Idéalement et peu importe la discipline, réussir à insérer 2 séances par semaine, d’une heure chacune, représente déjà un bel effort et suffit à maintenir votre organisme en forme.

Pratiquer deux activités sportives différentes

Si pratiquer le même sport deux fois par semaine vous lasse un peu, nous vous conseillons d’opter pour deux activités distinctes. Vous ferez ainsi travailler différents muscles de votre corps et rencontrerez peut-être aussi d’autres personnes en fonction du type d’activité que vous pratiquez (s’il s’agit de sports d’équipe ou en groupe notamment). On vous recommande également de pratiquer une activité d’intérieur et une autre d’extérieur pour accentuer la différence entre les deux et éviter toute lassitude !

Votre séance de sport : un must à placer dans votre agenda !

On le sait, à l’arrivée de l’automne et du froid, sans compter le rythme effréné de la vie de tous les jours, le sport passe parfois voire souvent à la trappe… Pour éviter cela, il faut absolument créer dans son agenda un créneau dédié au sport et y donner la priorité le moment venu. En somme, comme tout autre obligation qui serait liée au travail ou à des choses nécessaires de la vie de tous les jours comme faire les courses, par exemple. Pour se libérer du temps, plusieurs astuces : demander à son/sa conjoint(e) de garder les enfants un soir par semaine, pratiquer son activité sportive pendant l’heure du midi, se faire livrer ses courses/commander au drive... et bien d’autres !

Les ami(e)s : la clé de la motivation pour faire du sport !

C’est bien connu, l’effet de groupe crée la motivation ! Si votre ami(e) vous attend pour le cours de yoga, vous avez tout intérêt à vous y rendre, non seulement pour la/le revoir et passer un moment ensemble, mais aussi pour ne pas la/le décevoir ! Peu importe la discipline, pratiquer un sport à plusieurs, même s’il s’agit d’un jogging, permet de rester motivé(e), même pendant l’automne et l’hiver !