Retour X
Loisirs | 6 films de Guillaume Canet, un cinéaste « frenchy » populaire et récompensé
Loisirs

6 films de Guillaume Canet, un cinéaste « frenchy » populaire et récompensé

Proposé par Pauline Picquette - le 19 avr. 2021

On ne le présente plus… Réalisateur, scénariste, acteur et cavalier (international), Guillaume Canet a plusieurs cordes à son arc ! C’est l’une des figures les plus importantes du cinéma français, cinéma qu’il a fait aussi rayonner à l’étranger. Films policiers, romantiques, dramatiques ou de comédies, ce «  touche-à-tout » est un incontournable du grand écran en France. 6 films à (re)découvrir avec plaisir !

1. Mon idole (2002)

Comédie dramatique (135 min) avec François Berléand et Diane Kruger (et Guillaume Canet)

  • Synopsis : Bastien a le rêve de devenir animateur vedette à la TV (il est « chauffeur » de salle !) ; le puissant Jean-Louis Broustal, son idole, le remarque et lui propose de venir passer le week-end en sa compagnie dans sa maison de campagne. Bastien va se trouver confronter à un séjour bien étrange… qu’il était loin d’entrevoir.
  • Avis du cinéphile : Comédie incisive et réjouissante ! Les acteurs s’éclatent !

2. Ne le dis à personne (2010)

Thriller (126 min) avec François Cluzet et Marie-Josée Croze

  • Synopsis : Une nuit d’été… Margot, qui revient d’une baignade au clair de lune est assassinée. Alexandre, son mari, après avoir essayé de la sauver, est frappé et jeté à l’eau. Revenu à la vie, soupçonné du meurtre de sa femme, puis disculpé, le crime étant attribué à un tueur en série…jusqu’au jour où il reçoit une vidéo dans laquelle il voit Margot vivante et un message  « ne le dis à personne ».
  • Avis du cinéphile : Thriller palpitant… et César du meilleur acteur pour Cluzet !

3. Les petits mouchoirs (2010)

Comédie dramatique (154 min) avec Guillaume Canet, François Cluzet, Marion Cotillard,...

  • Synopsis : Une bande de copains décide de partir en vacances au bord de l’Océan (Cap Ferret), comme chaque année… malgré un évènement tragique. Amitié, certitudes, amours, culpabilité, tensions seront au rendez-vous. Les « petits mouchoirs », posés sur leurs secrets et mensonges devront être levés !
  • Avis du cinéphile : De l’émotion à revendre « made in France » !

4. Blood Ties (2013)

Policier, thriller et drame franco-américain (142 min) avec Guillaume Canet et Clive Owen

  • Synopsis : New-York en 1974… Ce film nous raconte les rapports conflictuels entre 2 frères : Chris, la cinquantaine, tout juste libéré de prison (pour meurtre) et Franck, son jeune frère, flic prometteur. Le jeune policier, à contrecœur, met tout en œuvre, pour donner une seconde chance à Chris… mais il replonge, et pour Franck, c’est la trahison de trop ! Mais malgré les rivalités, les liens du sang seront les plus forts.
  • Avis du cinéphile : Très bon film policier « américain » réalisé par un Français !

5. Rock’n Roll (2017)

Comédie et musique (123 min) avec Guillaume Canet et Marion Cotillard

  • Synopsis : G. Canet a 43 ans et il est épanoui dans sa vie… et comme on dit, il a tout pour être heureux sauf que… Une jeune comédienne lui fait savoir qu’il est « has been », pas très rock et pas sexy. Déstabilisé, Guillaume comprend qu’il y a urgence à tout changer : il va aller loin, très loin, dans l’incompréhension de son entourage.
  • Avis du cinéphile : Comédie hilarante et inattendue… mais qui peut décevoir les fans de G.C !

6. Nous finirons ensemble (2019)

Comédie dramatique (135 min) avec « la bande à G.C » (Marion Cotillard, François Cluzet,...)

  • Synopsis : Parti dans sa maison, au bord de l’Océan, Max (très soucieux), voit débarquer sa bande de potes à l’improviste pour lui fêter son anniversaire. L’accueil laisse perplexe ses copains… Une comédie du bonheur et de l’amitié qui sonne faux, se met en place.
  • Avis du cinéphile : Une suite plutôt bien réussie et un casting toujours aussi sympathique !