Retour X
Loisirs | 6 films incontournables de Quentin Tarantino : un style hors-normes
Loisirs

6 films incontournables de Quentin Tarantino : un style hors-normes

Proposé par Pauline Picquette - le 13 févr. 2021

Réalisateur, scénariste, producteur et acteur, Quentin Tarantino a un style bien personnel dans le monde du cinéma. Cinéaste majeur des années 1990 et star du cinéma indépendant, il figure aujourd’hui parmi les personnalités les plus influentes du grand écran. Le cinéma de Quentin Tarantino se reconnaît entre tous : narration postmoderne et non-linéaire, dialogues ponctués de références à la culture populaire (western-spaghetti et arts martiaux), scènes esthétiques … mais surtout d’une violence extrême. Le réalisateur américain ne laisse pas indifférent : on aime ou pas, mais il possède sans aucun doute un immense talent. Voici 6 longs-métrages dans une filmographie unique !

1. Réservoir Dogs (1990)

Policier, thriller américain de 1h39 min avec Harvey Keitel et Tim Roth

  • Synopsis : Six gangsters décident de braquer une bijouterie, mais l’opération se termine en carnage. Les truands se réfugient dans un sombre entrepôt où ils entreprennent brutalement de rechercher le traître parmi eux...
  • Avis du cinéphile : Action, humour noir, scènes et musique cultes ! Un régal ! 

2. Pulp fiction (1994)

Comédie « noire » américaine de 2h29 min avec John Travolta, Uma Thurman et Samuel L. Jackson

  • Synopsis : Ce long-métrage nous raconte le périple sanglant et comique de petits truands dans la « jungle » urbaine de Hollywood. On suit (dans une histoire non-linéaire) trios récits qui s’entremêlent et s’entrechoquent.
  • Avis du cinéphile : Pure réussite ! Les acteurs sont parfaits, la bande-son grandiose, loufoque à souhait ! Culte !

3. Kill Bill Volume 1 (2003) et Volume 2 (2004)

Film d’action américain de 112 min avec Uma Thurman, Lucy Liu et David Carradine

  • Synopsis : En plein désert, un commando de tueurs abat tous les invités d’une cérémonie de mariage. La mariée - enceinte - est laissée pour morte… Quatre ans plus tard, elle (tueuse à gages) revient pour se venger… Alors commence la « chasse » !
  • Avis du cinéphile : Film captivant et époustouflant ! Tout y est : action, humour, émotion...

4. Inglourious Basterds (2009)

Film de guerre américain et allemand de 153 min avec Brad Pitt, Christopher Waltz et Mélanie Laurent

  • Synopsis : France occupée, 1940… Deux récits vont se croiser. Shosana assiste à l’exécution de sa famille par le colonel nazi Hans Landa. Réfugiée à Paris et directrice d’un cinéma, Shoshana échafaude un plan diabolique pour se venger. Aldo (lieutenant US) forme un groupe de soldats juifs afin de mener des actions punitives contre l’occupant. Leurs destins se jouent à l’entrée du cinéma…
  • Avis du cinéphile : Tension omniprésente, violence surprenante, imagination débordante. Du fun et un Christopher Waltz incroyable !

5. Django Unchained (2012)

Western américain de 165 min avec Jamie Fox, Léonardo DiCaprio et Christopher Waltz

  • Synopsis : Sud des Etats-Unis vers 1860, un ancien esclave (Django) s’associe avec un chasseur de primes allemand (King Schultz). Ils passent un contrat : traquer ensemble les hors-la-loi, mais aussi retrouver la femme de Django, disparue depuis quelques années.
  • Avis du cinéphile : Du grand spectacle qui décoiffe ! Western décalé et brillant !

6. Once upon a time… in Hollywood (2019)

Comédie dramatique américaine et britannique de 2h14 min avec Brad Pitt, Léonardo DiCaprio et Margot Robie

  • Synopsis : La star TV, Rick Dalton, et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure depuis des lustres, poursuivent leur carrière dans le milieu du cinéma hollywoodien, qu’ils ne reconnaissent plus.
  • Avis du cinéphile : Film mélancolique pour cinéphile des années 1960-80. Jubilatoire parfois… Quentin Tarantino s’est fait plaisir !

Sans oublier également : Les Huit Salopards (2015), Boulevard de la mort (2007) et Jackie Brown (1997).