Retour X
Loisirs | 6 raisons de devenir bénévole dans une association
Loisirs

6 raisons de devenir bénévole dans une association

Proposé par Pauline Picquette - le 30 nov. 2020

Plus que l’envie d’être solidaire, les raisons sont multiples pour intégrer une association en tant que bénévole. Empathie, compassion, solidarité, altérité : chacun trouvera sa « route » dans le don aux autres. 

Voici 6 bonnes motivations qui vous donneront l’envie de devenir bénévole.

1. Je donne une contribution envers la société

Le bénévolat découle souvent d’un désir de faire quelque chose pour la société et ce don de soi va amplifier le sentiment d’appartenance à la communauté. Les raisons sont diverses selon les individus : on peut rétablir un certain équilibre en donnant de son temps, gratuitement ; ce que la société nous a donné, on va le « rendre » en travaillant à temps partiel ou en faisant des dons. C’est aussi une façon de faire évoluer la société pour la rendre plus juste.

2. J’y trouve un épanouissement personnel

Devenir bénévole, c’est se donner l’occasion d’accomplir quelque chose (en fonction de ses moyens et compétences) et de pouvoir y trouver de la satisfaction. Je découvre par le biais de mon investissement dans une association, de nouvelles aptitudes personnelles : ça « booste » son estime de soi. Nous avons le sentiment, souvent après une vie professionnelle, d’avoir fait quelque chose de sa vie (pour soi et surtout pour les autres) : cela est nécessaire pour continuer à avancer.

3. Je me sens reconnu(e) par les autres

Même si nous sommes satisfaits (notre première récompense), le fait de voir de la gratitude dans les yeux des autres et la reconnaissance des personnes que nous avons pu aidées nous conforte dans notre engagement social.

4. Je crée et renforce mes liens sociaux

Continuer à se socialiser est l’une des raisons principales du bénévolat. Travailler avec une équipe de personnes motivées et bienveillantes permet de créer des liens d’amitié. L’activité devient stressante, on ne se retrouve pas seul(e) ; on se soutient mutuellement, on se serre les coudes pour avancer dans le bon sens en privilégiant les échanges et la communication.

5. Je découvre d’autres cultures

Aller à la rencontre et à la découverte d’autres cultures, de modes de vie est le gage d’épanouissement intellectuel que nous offre le bénévolat dans les associations. On apprend tellement sur soi-même et sur les autres à travers les différences.

6. Le bénévolat me rend heureux et me connecte aux autres

Il génère de nombreux bienfaits sur la santé. Il lutte contre le stress et l’anxiété, il aide à rester en bonne santé physique, il diffuse de la joie autour de soi, il est un exemple positif pour sa famille et la collectivité et il fait découvrir de nouveaux intérêts et passe-temps.

En savoir plus sur le bénévolat

En 2017, la France comptait 1,5 million d’associations et 13 millions de bénévoles. Ce sont les 65-74 ans, les plus nombreux à donner de leur temps (souvent à la retraite), répartis dans le sport, l’humanitaire, le social et la santé. Il y a parité entre les hommes et les femmes et 70% des bénévoles sont motivés par le plaisir d’aider, de se rendre utile et par l’intérêt à une cause particulière.

Le bonheur, par le bénévolat, on y croit !

Crédit photos: © shutterstock