Loisirs | Automne 2022 : quand la Belgique fait son cinéma !
Loisirs

Automne 2022 : quand la Belgique fait son cinéma !

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 8 nov. 2022
cinema

Six longs-métrages qui nous viennent d’outre-Quiévrain que nous vous invitons à découvrir et à savourer sans modération, en cet automne. On connait la qualité du cinéma belge (réalisateurs et comédiens), donc ne retenons pas notre plaisir d’aller à la rencontre de ces films magnifiques.

1. Close de Lukas Dhont (2022)

Drame  franco-néerlando-belge (1h45 min) avec Eden Dambrine et Gustav De Waele

  • Synopsis : Léo et Rémi sont amis depuis toujours… jusqu’à ce qu’un évènement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
  • Avis du cinéphile : Film intime sur la fin de l’enfance et la pression de la masculinité réalisé par le réalisateur de « Girl » en 2018. Grand Prix ex-aequo au Festival de Cannes 2022

2. Tori et Lokita de Luc et Jean-Pierre Dardenne (2022)

Drame social franco-belge (1h28 min) avec Pablo Schils et Joely Mbundu

  • Synopsis : Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur forte amitié aux difficiles conditions de leur exil.
  • Avis du cinéphile : Le « chemin de croix »  des enfants exilés, une belle histoire ! Prix du 75ème Festival de Cannes

3. Charlotte de Eric Warin et Tahir Rana (2022)

Drame/ film d’animation franco-belgo-canadien (1h32 min) avec les voix de Marion Cotillard, Romain Duris et Keira Knightley

  • Synopsis : Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver… Elle commence alors l’œuvre de sa vie.
  • Avis du cinéphile : Histoire tragique, d’une grande beauté !

4. Un monde de Laura Wandel (2022)

Drame belge (1h15 min) avec Maya Vanderbeque et Günter Duret

  • Synopsis : Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement scolaire dont son grand frère Abel est victime. Elle est tiraillée entre son père qui lui dit de réagir, son frère qui lui demande de garder le silence et aussi le besoin de s’intégrer. Terrible conflit de loyauté ! 
  • Avis du cinéphile : Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école et du harcèlement. Réaliste et sensible !

5. La nuit du 12 de Dominik Moll (2022)

Drame franco-belge (1h54min) avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners

  • Synopsis : A la PJ, un jour ou l’autre, chaque enquêteur tombe sur un crime non élucidé. Hanté par le crime de Clara, Yohann enchaîne les interrogatoires, liste les suspects et doute de plus en plus durant les investigations. Une chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
  • Avis du cinéphile : Film d’une grande maîtrise autour de la lutte contre les violences faites aux femmes !

6. Harka de Lofty Nathan (2022)

Drame (France, Luxembourg, Tunisie et Belgique) avec Adam Bessa, Salima Maatoug (1h27 min)

  • Synopsis : Ali, jeune tunisien rêve d’une vie meilleure. Il mène une existence solitaire, en vendant de l’essence de contrebande au marché noir. A la mort de son père, il doit s’occuper de ses 2 sœurs. Face à cette soudaine responsabilité et aux injustices, il va s’éveiller à la colère et à la révolte.
  • Avis du cinéphile : Film puissant et désespéré sur la jeunesse tunisienne !

Bonnes séances !