Loisirs | Comment s’initier à la méditation ? Les 6 règles d’or
Loisirs

Comment s’initier à la méditation ? Les 6 règles d’or

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 13 mai 2023 à 18:00
méditation

Besoin de vous détendre et d’évacuer votre stress ? C’est le moment de vous initier à la méditation ! Cette pratique aujourd’hui connue dans les quatre coins du monde possède des bienfaits qui ne sont plus à prouver sur la santé. Comment débuter celle-ci ? On vous partage nos conseils pour méditer avec facilité !

1. Dépasser ses a priori sur la méditation

La méditation, une pratique « bouddhistico-néo-vegan » ? Oubliez ce que vous pensez savoir ou les préjugés que vous avez pu entendre concernant la méditation. Pour comprendre une activité, il faut avant tout s’y mettre et l’essayer. S’il s’avère que la méditation ne vous procure aucun bien, elle ne vous fera pas de mal non plus !

2. S’isoler dans un endroit adapté pour méditer

Pour faciliter vos séances de médiation, surtout au début, il est essentiel de trouver l’endroit idéal, celui qui vous permettra de vous concentrer sur le moment présent et exempt de toutes distractions. Il s’agit généralement d’un endroit calme, avec un minimum de fond sonore et qui possède avant tout des critères qui vous permettent de bien vous sentir.

3. Adopter une position confortable pour méditer

Si l’endroit et l’atmosphère que vous avez choisis sont importants pour votre séance de méditation, la position dans laquelle vous allez pratiquer est quant à elle capitale. Si vous ressentez de l’inconfort, il vous sera impossible de méditer correctement et rester concentré(e) pendant plusieurs minutes. Généralement, méditer s’effectue dans 3 positions différentes en fonction de votre souplesse :

  1. La position du lotus (la plus difficile)
  2. La position du demi-lotus
  3. La position assise

Qu’importe laquelle des trois que vous choisissez, essayez dans tous les cas de garder votre dos droit sans pour autant créer de tension.

4. Déterminer un temps de médiation court à respecter

Lorsque vous commencez la méditation, 5 minutes quotidiennes suffisent amplement. Il ne s’agit pas de vous lasser de la pratique en essayant de méditer pendant 20 à 30 minutes par jour. Si vous optez pour la médiation guidée, il vous sera plus facile de vous y tenir au début et de faire vos 5 minutes par jour en y consacrant toute votre attention.

5. Commencer par la méditation guidée

Il est parfois difficile de pratiquer une nouvelle activité, d’autant plus lorsque l’on commence en solo. En ce qui concerne cette pratique, il est tout à fait possible de commencer par ce que l’on appelle la méditation guidée. Il vous suffit de télécharger des applications disponibles via votre smartphone pour trouver des séances susceptibles de vous plaire. Vous choisirez le temps mais également le type de voix (une voix d’homme ou une voix de femme) qui vous convient au début et pourrez par la suite vous adonner à vos propres séances sans forcément besoin d’être guidé(e).

6. Etre assidu(e) dans ses séances de médiation

Bien entendu, vous ne constaterez pas d’effets dès votre toute première séance de méditation. C’est au fur et à mesure que vous progresserez et c’est surtout en pratiquant quotidiennement : il vaut mieux 5 minutes de méditation tous les jours plutôt qu’une heure toutes les deux semaines ! Pour maintenir une certaine assiduité et méditer de façon régulière, vous pouvez faire entrer cette pratique dans votre routine. Ce peut être le matin au réveil, ou encore le soir avant de vous coucher par exemple.