Loisirs | Danse cardio ou comment brûler des calories tout en s’amusant !
Loisirs

Danse cardio ou comment brûler des calories tout en s’amusant !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 juil. 2022
danse cardio

Soyons honnête, pratiquer une activité sportive n’est pas - toujours - la chose la plus fun qui soit ! Notamment lorsque nos objectifs sont liés à une perte de poids ou à une remise en forme. Se priver de nos petits plaisirs gourmands, passer plus de temps à cuisiner, éviter certaines invitations et sorties durant lesquelles le compteur de calories explose, sans compter la pratique d’un sport ultra fatiguant de façon régulière : tout un programme pour se sentir bien dans ses baskets, qui n’est pas une mince affaire ! 

Et si on vous parlait d’un sport « fun » qui vous permettra d’atteindre vos objectifs... tout en vous amusant ? Faites connaissance avec la danse cardio !

Qu’est-ce que la danse cardio ?

Également appelée « Cardio Dance » en anglais, la danse cardio est une activité physique qui mélange le fitness et la danse. Celle-ci permet de faire travailler l’ensemble des muscles du corps en apprenant une chorégraphie fun et accessible qui donne l’impression de faire de gros efforts sans pour devoir autant souffrir physiquement ! 

Cette activité connaît un gros succès, notamment auprès du public féminin depuis quelques années, permettant également aux moins sportif(ve)s de renouer avec le sport - voir d’apprécier celui-ci si ce n’était pas le cas auparavant !

Les cours de danse cardio sont avant tout axés sur le plaisir : celui de se dépenser et de transpirer à travers une activité pédagogique tout en se vidant l’esprit pendant plusieurs minutes !

Quels sont les bienfaits de la danse cardio ?

La danse cardio apporte des bénéfices aussi bien au corps qu’à l’esprit.

Physiquement, celle-ci permet de :

  • Faire travailler les différents muscles du corps, à la fois en longueur et en profondeur.
  • Améliorer sa posture et ainsi prévenir le mal de dos.
  • Améliorer sa souplesse générale.
  • Travailler sa coordination.
  • Renforcer son cardio.
  • Améliorer la circulation sanguine et ainsi son état de santé général.

La danse cardio apporte également divers avantages à l’esprit :

  • Les fans de cette activité peuvent voir en ce sport un tremplin vers la danse, et ainsi décider par la suite de s’inscrire dans un club ou une association.
  • La danse cardio peut également transmettre des vertus thérapeutiques. Certaines personnes viennent tout simplement pour transpirer et s’amuser : cette activité permet au corps de libérer des endorphines et par conséquent d’améliorer l’humeur. Elle permet aux pratiquants de se vider la tête agissant ainsi contre toute forme de stress. Toujours bon à prendre !
  • La danse cardio s’effectue généralement en groupe : toutes les participant(e)s qui s’y rendent transpirent, ne sont pas maquillé(e)s… En somme, personne n’est vraiment à son avantage pendant le cours et « on s’en fiche » ! La danse cardio est une activité collective pendant laquelle il n’y a aucun jugement : on y va pour s’éclater et se dépenser !
  • Les sens sont stimulés ainsi que le cerveau : la danse cardio reste un art durant lequel le corps travaille différents enchaînements et où sens du rythme et de l’interprétation s’invitent à la partie !

Qui peut pratiquer la danse cardio ?

Il s’agit d’une activité accessible à tous, aux débutants, ou encore à ceux et celles qui ne sont pas très doué(e)s en danse ! Il faut simplement avoir un peu de cardio et/ou être prêt(e) à travailler celui-ci car ce sport reste intense ! 

Comme pour tous les sports, il y a certaines contre-indications physiques : en cas de blessure musculaire ou de grossesse par exemple, il n’est pas recommandé de pratiquer la danse cardio (vous pouvez toutefois consulter l’avis d’un professionnel de santé). 

L’un des autres avantages de la danse cardio est que celle-ci peut également se pratiquer dans votre salon, en suivant simplement des vidéos d’un coach sur internet, en salle et en groupe avec des professionnels, avec différents types de musique selon vos préférences : années 80, années 2000 ou encore musique latine, il y en a pour tous les goûts !